Aller au contenu

Les organismes fransaskois se réunissent et se préparent pour les élections provinciales en Saskatchewan |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Vincent H. Turgeon, publié le 11 avril 2024

L’Assemblée communautaire fransaskoise organise ce jeudi et vendredi le Forum associatif et institutionnel à Saskatoon. 

Dans le cadre des prochaines élections, l’ACF souhaite faire avancer certains dossiers francophones.
PHOTO : RADIO-CANADA / PIER-OLIVIER NADEAU

Une chance pour de nombreux organismes francophones de la Saskatchewan de se réunir pour échanger, suivre des formations et se préparer en vue des prochaines élections provinciales.

Un atelier à ce sujet sera d’ailleurs proposé vendredi. L’objectif de ce dernier est de faire en sorte que les organismes fransaskois envoient un message fort aux différents partis politiques.

Tout seul, on ne peut pas avoir d’impact, mais quand on travaille tous ensemble, c’est ça qu’on espère avoir : un peu d’influence, explique le directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Ronald Labrecque.

Dans le cadre de ce scrutin, l’ACF souhaite faire avancer certains dossiers, notamment la construction de nouvelles écoles francophones.

Outre cet atelier, les deux jours que dure ce forum sont aussi l’occasion pour les différents organismes de présenter leurs plans et projets pour la prochaine année.

C’est l’occasion de se rencontrer, ça porte fruit, souligne notamment le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon, Cristian Pereira. Ce n’est pas simplement intéressant, c’est réconfortant au niveau humain.

Le Forum associatif et institutionnel doit se poursuivre vendredi.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALBERT COUILLARD

Par ailleurs, les participants ont pu recevoir jeudi un atelier de formation portant sur la communauté LGBTQ+.

Souvent, ce qu’on remarque, c’est qu’en créant un milieu plus inclusif pour une communauté en particulier, ça rend le monde plus inclusif pour d’autres communautés, explique la formatrice de la Fondation émergence, Olivia Baker.

Des représentants de Patrimoine canadien sont également venus rencontrer les différents organismes fransaskois afin de leur offrir des informations sur les programmes fédéraux, en plus de recevoir des rétroactions de la communauté.

C’est vraiment dans le [but] d’améliorer leur programme, de savoir comment les gens font avec les programmes existants, précise Ronald Labrecque.

Avec les informations de Pier-Olivier Nadeau

Cliquez-ici pour consulter le contenu original