Aller au contenu

Les promesses électorales du nouveau premier ministre de la province aux Franco-Manitobains |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 4 octobre 2023

L’élection d’un nouveau gouvernement néo-démocrate au Manitoba apportera son lot de changements pour les Franco-Manitobains les mois et les années à venir, à en croire les promesses électorales du NPD en matière de francophonie.

Le leader du NPD au Manitoba lors d’un meeting électoral – Gracieuseté / Facebook

Le Manitoba devient désormais sous la gouverne des néo-démocrates avec comme premier ministre Wab Kinew. En évinçant Heather Stefanson du parti progressiste-conservateur (PC), le leader du NPD devient ainsi le premier autochtone à être à élu premier ministre dans une province au Canada.

Autre détail intéressant à savoir : le nouveau premier ministre est bilingue puisqu’il avait fréquenté une école d’immersion. Le fait qu’il parle couramment le Français est un atout, selon Daniel Boucher, DG de la Société de la francophonie manitobaine joint par ONFR+.

Mieux encore, Wab Kinew et son parti se sont montrés attentifs aux enjeux francophones lors de plusieurs sorties médiatiques durant la campagne électorale. D’ailleurs, le NPD a répondu par écrit à un questionnaire envoyé par la SFM aux partis politiques du Manitoba.

Ce document synthétise de manière claire et précise les positions des différentes formations politiques quant aux enjeux et priorités de la Francophonie-Manitobaine.

Une pléthore de promesses

Au chapitre de l’éducation, le NPD a promis de restaurer le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française (BÉF) comme l’a recommandé la SFM dans sa campagne de démarchage politique.

Plus encore, le NPD a promis de bonifier le financement du système éducatif francophone de la petite enfance jusqu’au secondaire. En ce qui concerne les garderies, le NPD a promis l’augmentation du financement pour la création de places supplémentaires et le recrutement davantage d’éducatrices et éducateurs. Pareil pour le postsecondaire à l’Université Saint-Boniface, en augmentant à la fois le recrutement d’étudiants internationaux et celui de professeurs universitaires.

Quant à la santé, le secteur sur lequel le NPD a centré sa campagne électorale, les néo-démocrates ont promis une réforme profonde du système de santé manitobain au profit de toute la population.

Pour les Franco-Manitobains, l’équipe Wab Kinew s’est engagé à développer les services bilingues en santé physique et mentale, en misant sur le recrutement et la rétention du personnel. De même, le parti social-démocrate a promis de relancer le caractère bilingue du service provincial Info Santé.

Pour ce faire, le NPD compte augmenter la capacité d’accueil de l’Université Saint-Boniface. D’ailleurs, l’établissement postsecondaire offre déjà des programmes en sciences infirmières, en travail social et une voie vers la médecine en partenariat avec d’autres universités.

En outre, le parti veut aussi miser sur le recrutement international de professionnels de santé en provenance de pays francophones.

Autre secteur prioritaire pour les francophones, et non des moindres : l’immigration. À ce sujet, les néo-démocrates ont promis d’appuyer la francophonie manitobaine dans ses ambitions d’attraction et de rétention de talents francophones de l’international.

« Notre population francophone et bilingue donne au Manitoba un avantage compétitif dans l’économie mondiale, mais cet avantage peut facilement disparaître si la province n’appuie pas la communauté francophone », expliquent les néo-démocrates dans leur réponse au questionnaire de la SFM. Concrètement, un gouvernement dirigé par Wab Kinew fixera une cible pour l’immigration francophone, en concertation avec les organismes Franco-Manitobains.

Si la SFM a recommandé une cible de 15% d’immigrants francophones, le parti à la couleur orange n’est pas allé jusqu’à promettre ce pourcentage.  Pour ce qui de l’accueil et la rétention, le NPD a promis de renforcer les services d’établissement francophones.

Une chose est sure, la SFM aura du pain sur la planche pour s’assurer que l’ensemble de ces promesses seront tenues. Il s’agit aussi de chiffrer ces engagements et négocier des améliorations significatives dans tous les secteurs, car comme le dit bien l’adage, le diable est dans les détails.

Les autres promesses du NPD

Les arts, la culture, le sport et le tourismeBonification du financement du Centre culturel Franco-Manitobain
Affaires francophonesAmender les règlements du secrétariat des affaires francophones et bonifier la Politique sur les services français
Les Services municipauxModernisation de la Partie 9 de la Charte de la ville de Winnipeg
Offrir plus de services municipaux en Français