Aller au contenu

Les relations du Québec avec la francophonie canadienne relèvent désormais du ministère de la Langue française |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 23 février 2024

Relevant jusqu’à récemment du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), l’équipe de la francophonie canadienne est passée, le lundi 19 février 2024, sous l’aile du ministère de la langue française.

Un vent de changement souffle au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

Son équipe chargée de la francophonie canadienne a été officiellement rattachée au ministère de la Langue française lundi dernier.

De ce fait, la coordination de la Politique du Québec en matière de francophonie, la gestion du Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) de même que la responsabilité administrative du Centre de la francophonie des Amériques sont dorénavant confiées au ministre de la Langue française Jean-François Roberge.

« Cette réorganisation administrative vise à renforcer l’expertise, la cohérence et la synergie des interventions du gouvernement du Québec au bénéfice de la langue française au Québec et au Canada », indique un communiqué du SQRC.

Détail important à noter : toutes les demandes de soutien financier soumise au SQRC seront traitées de manière habituelle pendant la période de transition. Les partenaires et les demandeurs de la francophonie canadienne devront continuer d’utiliser la plateforme SQRC Subventions.

Pour rappel, les relations du Québec et la francophonie canadienne ont connu un virage dans les dernières années avec l’adoption d’une nouvelle politique en la matière.

Parmi les actions phares de cette politique, il y a lieu de noter l’organisation de l’événement annuel Mobilisation Franco et la désignation de la journée québécoise de la francophonie canadienne le 22 mars de chaque année.