Aller au contenu

Les virées de Cédrick : à la découverte du 18e monument francophone de l’Ontario à Alfred dans l’Est de la province

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

Québécois d’origine française, Cédrick Pipitone a décidé d’organiser plusieurs voyages au Canada pour aller à la rencontre des francophones en milieu minoritaire. Féru de culture et de patrimoine, le jeune voyageur publie sur Francité une série d’articles de blogue pour revenir sur chacune de ses aventures et ses trouvailles avec ses cousins lointains d’Amérique.

Cédrick Pipitone pose à coté du 18e monument francophone de l’Ontario – Gracieuseté

Ce fut un grand plaisir de participer à l’inauguration du nouveau monument de la francophonie dans la magnifique petite ville d’Alfred à l’Est de l’Ontario.

Il était important pour moi de participer à cet événement dans le sillage de mes virées dans les communautés francophones et acadienne du Canada. Aussi bien en participant à la campagne de financement qu’en allant à la découverte d’Alfred et ses habitants, ce samedi 16 septembre 2023 lors du dévoilement du monument.

Écriteau de la localité d’Alfred dans la région francophone de Prescott et Russell dans l’Est Ontarien

18 monuments francophones en Ontario

Pour rappel, une campagne de financement a été lancée, depuis deux ans, par le Comité du Monument de la Francophonie d’Alfred et de la région pour y construire un monument de la Francophonie à l’instar d’autres villes comme Prescott-Russell, Ottawa et d’autres villes. Ce nouveau monument vient s’ajouter aux 17 autres édifiés en Ontario au fil des années.

Une question s’impose toutefois. Un monument de la Francophonie en Ontario, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un monument érigé pour célébrer la francophonie et rappeler la présence ainsi que les contributions des Franco-Ontariens au développement des communautés où ils vivent.

Au programme de cette magnifique journée : discours des principaux donateurs, des dignitaires, de l’organisatrice France Lamarche et d’autres personnalités politiques ainsi que la levée du drapeau Franco-Ontarien sur fond de la chanson « Mon beau drapeau » interprétée par Brian St-Pierre.

J’ai eu des frissons à voir ce magnifique drapeau se lever, de quoi me rappeler l’importance des générations actuelles et futures à continuer de promouvoir la culture Franco-Ontarienne.

Après la levée de drapeau, je me suis amusé à découvrir de plus près le monument et ses composantes. À commencer par un globe terrestre qui fait référence à la francophonie mondiale.

Vient ensuite un panneau girouette, représentant les liens entre les différents villages et villes francophones environnants. Le cœur quant à lui représente l’amour de la langue, la culture francophone et les racines Franco-Ontariennes. Enfin, des plaques avec le nom des principaux donateurs ainsi qu’une plaque principale contenant un texte présentant le monument.

Cet événement fut pour moi un moment mémorable partagé avec une communauté fière sous une journée magnifiquement ensoleillée.

Je donne rendez-vous à mes chers amis Franco-Ontariens pour le prochain monument de la francophonie de l’Ontario.

Natif de la France, Cédrick Pipitone est ingénieur confirmé des TI dans une compagnie aérienne. Après des études à l’École de technologie supérieure à Montréal, le jeune québécois d’adoption a décidé de rester au Québec pour en faire sa terre d’accueil. À la veille de sa demande de citoyenneté canadienne, Cédrick part à la découverte des francophones des milieux minoritaires lors d’événements culturels partout au Canada. « Ma réflexion m’a fait réalisé que ce qui me poussait à vouloir devenir citoyen, c’était ce lien indescriptible que je ressens avec la culture, l’histoire, les valeurs et les traditions canadiennes-françaises ».

FRANCITÉ