Aller au contenu

Les virées de Cédrick : Immersion à Clare durant la Fête nationale de l’Acadie

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Cédrick Pipitone, publié le 21 août 2023

Québécois d’origine française, Cédrick Pipitone a décidé d’organiser plusieurs voyages au Canada pour aller à la rencontre des francophones en milieu minoritaire. Féru de culture et de patrimoine, le jeune voyageur publie sur Francité une série d’articles de blogue pour revenir sur chacune de ses aventures et ses trouvailles avec ses cousins lointains d’Amérique.

Clare en Nouvelle-Écosse – Gracieuseté du Festival Acadien de Clare

Après une visite d’Halifax et ses magnifiques plages environnantes, cap sur Grand-Pré, notamment son lieu historique national qui retrace l’histoire de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse.

Le parc regorge d’informations retraçant l’histoire des Acadiens. Des débuts de leur présence, en passant par la sombre période du Grand Dérangement à nos jours. Un film de 15 minutes y est projeté pour nous permettre de revivre les évènements de 1755, tout en nous partageant les points de vue à la fois des Anglais et des Acadiens de l’époque.

Il y a également d’autres sites à visiter, notamment l’église construite comme un lieu d’hommage à la communauté Acadienne et à ce qu’elle a traversé avec le temps. D’ailleurs, je recommande fortement la visite du parc pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire Acadienne.

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

Après cette première visite, direction la ville de Pointe-à-l’Eglise dans la région de Clare pour le Festival Acadien à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie le 15 août.

Dès qu’on met les pieds dans cette région, on est tout de suite bluffé par les paysages extraordinaires de la côte et par la gentillesse de ses habitants. Mon objectif étant de vivre la Fête nationale de l’Acadie dans cette région Acadienne de la Nouvelle-Écosse, c’est tout naturellement que j’ai décidé de participer à plusieurs activités au menu de cette grande célébration annuelle.

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

La levée du drapeau acadien

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

Les acadiens sont fiers. Fiers de leur culture, leur histoire, mais aussi de leur drapeau. Il représente la marque distinctive de leur présence en Amérique du Nord et fut érigée en 1884 lors de la convention nationale des Acadiens.

Lors de la levée du drapeau, un groupe de jeunes filles de la région a récité l’hymne national ainsi que l’Ave Maris Stella, en latin. Au travers leur chant, impossible de ne pas sentir ce sentiment d’appartenance et de fierté qui habite les Acadiens. Inspirant !

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

Spectacle de claquettes

Ce fut suivi d’un spectacle de claquettes sur fond de musiques acadiennes. Une belle prestation à la fois authentique et impressionnant.

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

Ensuite, place aux tintamarres et aux autos qui font du « tronne » pour célébrer la fête nationale, suivi d’un concert avec en vedette Waylon Thibodeaux, artiste Acadien de la Louisiane.

CRÉDIT PHOTO : CÉDRICK PIPITONE

À la sortie du concert, j’ai eu la chance de rencontrer Emile Comeau, président du comité organisateur du Festival acadien de Clare. Il chapeaute l’organisation de cet événement, qui est considéré comme le festival acadien le plus ancien, depuis une dizaine d’années et ne s’en lasse pas.

Nous avons discuté ensemble pour savoir ce qu’il l’avait motivé à rentrer dans le comité. Pour lui, c’est très simple :

–    La communauté avait besoin de lui, il a répondu présent

–    Surtout, pour la fierté Acadienne !

Nous avons également échangé sur le statut des Acadiens en Nouvelle-Ecosse. Sans surprise, Emile m’expliquait que c’est un combat constant pour défendre la culture acadienne et la langue Française, surtout dans une province majoritairement anglophone.

Il fut un temps ou le festival même était en péril, Ronny et ses collègues avaient dû redoubler d’effort pour s’assurer de la continuité du festival, notamment en recrutant de nouveaux membres pour adapter leur stratégie promotionnelle.

Aujourd’hui, le festival est de plus en plus connu, soutenu par différents organismes locaux, et bénéficie d’un élan après chaque congrès national acadien.

Cédrick (à gauche) avec Emile Comeau

Pour lui, des évènements comme le festival de Clare sont des opportunités pour promouvoir la culture Acadienne et augmenter son rayonnement à la fois sur la scène nationale, mais aussi internationale.

A ce propos, Ronny nous recommande de participer au prochain Congrès National Acadien qui aura lieu en 2024. L’évènement sera organisé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le congrès accueillera de nombreuses personnalités acadiennes : une belle occasion de fêter et vivre la culture acadienne.

De retour de ce voyage, des souvenirs plein la tête et un constat plus que positif : les Acadiens sont fiers et ils veulent surtout qu’on le ressente.

Natif de la France, Cédrick Pipitone est ingénieur confirmé des TI dans une compagnie aérienne. Après des études à l’École de technologie supérieure à Montréal, le jeune québécois d’adoption a décidé de rester au Québec pour en faire sa terre d’accueil. À la veille de sa demande de citoyenneté canadienne, Cédrick part à la découverte des francophones des milieux minoritaires lors d’événements culturels partout au Canada. « Ma réflexion m’a fait réalisé que ce qui me poussait à vouloir devenir citoyen, c’était ce lien indescriptible que je ressens avec la culture, l’histoire, les valeurs et les traditions canadiennes-françaises ».

FRANCITÉ