Aller au contenu

L’immersion française célébrée aux quatre coins du pays |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Radja Mahamba, publié le 25 avril 2024

Près de 500 000 élèves aux quatre coins du pays célèbrent la Journée nationale de l’immersion française.

Environ 1,6 million de Canadiens ont suivi un programme d’immersion en français depuis la création, selon Statistique Canada.
PHOTO : CANADIAN PARENTS FOR FRENCH

Sous le thème Nos langues, notre trait d’union , l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) dit vouloir célébrer l’immersion parce qu’elle est la voie vers le bilinguisme.

Le but de la Journée nationale de l’immersion est de promouvoir l’épanouissement d’un Canada bilingue à travers l’immersion française.

Cette journée est célébrée chaque année le 24 avril.

Le bilinguisme, c’est nos deux langues qui nous définissent, mais c’est aussi nos deux langues qui nous unissent, souligne Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI, ajoutant que le bilinguisme est une valeur canadienne fondamentale.

Selon elle, l’immersion peut être un pont entre les communautés francophones et les communautés anglophones : un trait d’union.

L’ACPI dit que, chaque année, elle constate une hausse fulgurante des inscriptions dans les écoles d’immersion. À l’échelle nationale, la hausse annuelle se situe entre 4 et 5 %. Donc, on voit qu’il y a un intérêt grandissant pour l’immersion, affirme-t-elle.

En Alberta, cette journée a encore plus d’importance.

Ah, mais, c’est un fait marquant, hein! Ce n’est pas tous les jours qu’on a 50 ans. C’est notre cas cette année, 50 ans d’immersion, s’exclame Martin Poirier, directeur des programmes de langue au Conseil scolaire de Calgary (CBE).

M. Poirier affirme que le conseil scolaire compte maintenant près de 10 000 élèves dans 24 écoles d’immersion. C’est une croissance incroyable, et puis, l’impact aussi que ça a eu sur tous ses élèves est incroyable, ajoute-t-il.

Un phénomène rassembleur

Martin Poirier dit que des recherches démontrent que l’immersion développe les capacités intellectuelles et scolaires des élèves. C’est un phénomène rassembleur.

L’immersion française développe aussi l’empathie et la compréhension multiculturelle en permettant de comprendre d’autres cultures.

Une citation de Martin Poirier, directeur des programmes de langue, CBE

L’apprentissage d’une nouvelle langue donne un point de rassemblement et un point de connexion pour tous les enfants, poursuit-il, notant que la croissance dans le programme d’immersion à Calgary a été exponentielle grâce aux nouveaux arrivants.

Je dois dire que nos programmes sont beaucoup plus inclusifs. On a la philosophie que tout le monde peut apprendre une langue et que ça va aider à en apprendre une autre, dit-il.

Cependant, il fait remarquer que l’Alberta est malheureusement en queue du classement à l’échelle nationale. Au Canada, environ 1,6 million de personnes ont suivi un programme d’immersion en français depuis la création de ces programmes, dans les années 1960.

Statistique Canada classe l’Alberta au dernier rang, à égalité avec la Saskatchewan, pour ce qui est des inscriptions en immersion française en 2021.

On est une des provinces où il y a le moins de programmes d’immersion, explique M. Poirier.

Des défis dans le milieu rural

Michael Tryon, directeur de Canadian Parents for Frenchnote que son organisation a observé des croissances dans les plus grandes villes de la province.

Il y a des défis dans les régions rurales juste à cause de la pénurie des enseignants qui parlent français, explique M. Tryon.

Le Conseil scolaire de Calgary indique qu’il a enregistré une augmentation de 2000 élèves au cours des deux dernières années et que, selon les prévisions pour septembre 2024, les effectifs passeront de 9700 à 10 000 élèves.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original