L’Université de Sudbury développera des cours en ligne avec le Collège La Cité |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 14 mars 2024
L’Université de Sudbury et le Collège La Cité ont conclu une entente d’expertise en techno-pédagogie pour le développement de cours en ligne.
Dans un communiqué conjoint des deux établissements, on indique que l’entente s’inscrit dans le plan de l’Université de Sudbury de multiplier les partenariats avec l’ensemble des établissements postsecondaires francophones et bilingues de la province pour réduire les coûts liés au développement et à la prestation des programmes universitaires de langue française.
Dans une entrevue à l’émission Le matin du Nord, le recteur de l’Université de Sudbury, Serge Miville, a révélé que l’établissement est en train de rédiger une quinzaine de cours en ligne pour appuyer son offre de programme en septembre 2025.
Ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer à Sudbury pour suivre des cours. On pense aux gens partout dans le Nord de l’Ontario qui ont des engagements professionnels. Cette entente va faire en sorte qu’on va avoir l’expertise en techno-pédagogie pour être capable d’offrir la meilleure expérience en ligne.
Une citation de Serge Miville, recteur de l’Université de Sudbury
En mars, l’Université de Sudbury avait annoncé qu’elle s’était entendue avec l’Université d’Ottawa pour offrir des cours.
Un partenariat apprécié
La direction du collège La Cité se dit heureuse de fournir son expertise à l’Université de Sudbury.
La Cité est un partenaire qui croit résolument aux approches collaboratives dans l’ensemble du secteur de l’éducation postsecondaire en langue française de l’Ontario comme solution afin d’offrir plus d’options et de services aux étudiants tout en tirant parti de ce que chaque établissement a de mieux à offrir.
Une citation de Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de la Cité
L’Université de Sudbury n’a pas donné de cours depuis le printemps 2021, en raison de la dissolution de la fédération de l’Université Laurentienne.
Elle avait alors annoncé son intention de devenir une université par, pour et avec les francophones.
L’université a reçu des fonds du fédéral en 2022, mais une demande de financement auprès de la province a été refusée l’an dernier.
M. Miville réitère que l’Université de Sudbury conserve son autonomie, réagissant à certaines inquiétudes exprimées face aux partenariats avec d’autres établissements.
C’est nous qui prenons les décisions par rapport à la programmation, les ressources, comment on dépense nos fonds
, affirme-t-il.
Le recteur indique que l’Université de Sudbury travaille à établir des ententes avec d’autres établissements postsecondaires offrant des services en français.