Aller au contenu

L’Université Sainte-Anne muscle sa politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles suite à des incidents |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 5 octobre 2023

À la suite d’une campagne virtuelle qui dénonce la culture du viol dans son campus, l’Université Sainte-Anne prend le taureau par les cornes, en adoptant une nouvelle politique plus musclée en matière de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.

La seule institution postsecondaire francophone de la Nouvelle-Écosse a annoncé hier la révision de sa politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.


« Notre engagement commun pour le maintien de campus sécuritaires et respectueux est la meilleure garantie afin que tout notre monde puisse étudier, travailler et s’épanouir en toute liberté, sans menace et sans contrainte », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université, Allister Surette.


« Nous avons en place une nouvelle politique contre la violence sexuelle, avec des processus de traitement précis et adaptés, ce qui contribue à affirmer la tolérance zéro à l’endroit de comportements dégradants ou irrespectueux. » a-t-il poursuivi dans un communiqué publié le mercredi 4 octobre.


Adoptée le 23 septembre 2023, la nouvelle politique est le produit d’une série de discussions « franches et importantes » qui ont réuni toutes les parties prenantes de l’établissement postsecondaire.


D’après l’Université, cette nouvelle politique répond aux recommandations de la communauté, telles que la prise en charge d’une plainte par une équipe d’enquête externe et des échéanciers de traitement précis.

Cerise sur le gâteau : le nouveau site Internet de l’Université, dont le lancement est prévu cet automne, comptera une page sur les violences sexuelles.


Institution clé de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, l’Université Sainte-Anne offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde.