Mobilisation Franco revient pour une 3e édition ce lundi à Montréal |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 13 mai 2024 et mis à jour le 14 mai 2024
Lancé il y a trois ans pour renforcer les liens entre les organismes francophones du Québec et ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada, Mobilisation Franco revient pour une 3e édition le 13 et le 14 mai prochains à Montréal, cette fois ci.
Après le succès des premières éditions à Québec, Mobilisation Franco se déplace à Montréal pour l’édition 2024. L’événement se déroulera du lundi 13 mai au mardi 14 mai à la Grande bibliothèque de la BAnQ.
Action phare de la politique du Québec en matière de francophonie canadienne, l’événement est coorganisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques.
Pas moins d’une centaine de participantes et participants représentant 92 organismes francophones du Québec et d’ailleurs au Canada seront de la partie, en présence de plusieurs invités de marque.
À commencer par le ministre de la langue française Jean-François Roberge et de la présidente de la FCFA Liane Roy, en passant par le président du Centre de la francophonie des Amériques Michel Robitaille et la Vice-présidente du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable de la langue française Caroline Bourgeois. À ces derniers s’ajoutent d’autres intervenants comme l’auteur, biologiste et humoriste Boucar Diouf, le secrétaire général de la Commission canadienne de l’UNESCO et vice-président de la FCFA Yves-Gérard Méhou-Loko ainsi que Louise Harel, avocate, femme politique et présidente du Comité de valorisation de la langue française de la Ville de Montréal.
Au menu de cette 3e édition : une conférence, un panel de discussion sur la jeunesse francophone, une table ronde sur la crise des médias francophones, et plusieurs sessions ciblées de réseautage entre des organismes francophones du Québec et ceux des autres provinces et territoires.
Parmi les principaux objectifs de Mobilisation Franco, il y a lieu de citer le soutien à des projets communs déjà en marche ou à des idées ayant un impact pour le renforcement des francophonies canadiennes, incluant le Québec.
Il s’agit aussi de permettre aux partenaires de partout au Canada de se rencontrer en personne et permettre des discussions sur des idées et des enjeux communs, identifiés ou nouveaux.
Autres objectifs, et non des moindres : accroître les connaissances mutuelles, favoriser le réseautage et partager des expertises entre les institutions et les organismes francophones du pays, tout en faisant la promotion de l’usage et la valorisation de la langue française.
Fait intéressant à noter : la Ville de Montréal est le partenaire officiel du panel sur la jeunesse francophone pour souligner sa volonté de promouvoir le français dans la métropole.
Plus de détails à suivre.