Aller au contenu

Mobilisation pour un meilleur accès aux soins de santé en Français en Ontario |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 25 avril 2023

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a transmis récemment ses recommandations au Ministère de la Santé et à Santé Ontario pour améliorer l’accès à des soins de santé et de longue durée en français.

Les franco-ontariens multiplient les actions pour mieux accéder à des services de santé en Français. Dernière action en date : la production de deux mémoires incluant de nombreuses propositions concernant des thèmes comme les désignations, les entités de planification des services de santé, l’imputabilité et l’accès des francophones au système de santé.

Les deux mémoires ont été transmis en deux temps à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril aux parties prenantes du dossier, à savoir : le ministère de la santé, le ministère des soins de longue durée, celui des affaires francophones ainsi que Santé Ontario.

La trame de fonds des recommandations émises par l’AFO s’articule autour du besoin de compléter l’alignement des outils servant de lentille francophone avec le système de santé actuel. 

« Nous observons qu’avec la nouvelle Loi sur les services en français, la Loi de 2019 sur les soins interconnectés et la stratégie ontarienne sur les services en français, le gouvernement détient de bons leviers pour mettre de l’avant les recommandations que nous leur partageons. La santé en français, c’est une question d’équité, d’efficacité et d’efficience du système et de qualité de service », déclare le président de l’AFO, Fabien Hébert dans un communiqué.

Toujours selon l’AFO, la santé et les soins de longue durée sont parmi les plus importantes préoccupations de la communauté franco-ontarienne. Dans son dernier sondage sur les priorités communautaires, plus d’un francophone sur deux a identifié un sujet santé comme sa plus grande priorité. De plus, lors de la dernière assemblée générale de l’AFO, ses membres ont adopté à l’unanimité une résolution lui demandant de faire « de la santé une grande priorité et d’y accorder les ressources nécessaires ».

Afin de pérenniser son action dans le secteur de la santé, l’AFO est actuellement en train de recruter une expertise à temps plein dans ce secteur.