Musée acadien à Bonaventure : vendre des objets du passé… pour l’avenir |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Roxanne Langlois, publié le 28 avril 2024
Le Musée acadien du Québec à Bonaventure se départit d’objets qui ont, par le passé, fait partie de sa collection privée.
Un total de 200 articles, dont les prix varient de 50 $ à 400 $, sont ainsi mis en vente jusqu’en fin de journée, dimanche.
Il s’agit d’objets du quotidien fort probablement utilisés par des citoyens de la Baie-des-Chaleurs au 20e siècle. On y retrouve entre autres du mobilier, des outils et de l’art populaire.
Ce sont beaucoup des doublons, des objets dont on a perdu la provenance ou l’historique.
Une citation de Laurie Beaudoin, conservatrice du Musée acadien du Québec à Bonaventure
L’absence de documents attestant l’origine de ces objets les rend d’une faible pertinence
pour le musée gaspésien quant une potentielle exposition. Ainsi, ils ne répondaient plus, selon Mme Beaudoin, aux axes de collectionnement
de l’institution.
Selon le Musée, plusieurs autres critères ont été pris en compte pour la mise en vente des différents objets, par exemple leur état et l’espace de conservation disponible. La liste des articles à vendre, proposée par la conservatrice, a d’ailleurs été validée au préalable par le conseil d’administration du Musée.
Toute institution muséale voit sa collection évoluer au fil du temps, ce qui peut la mener à se débarrasser de certains biens. Ce processus, qui donne lieu au retrait définitif d’objets d’une collection, porte d’ailleurs le nom d’aliénation.
Une résidente de Bonaventure, Maude Chiasson, s’est laissé tenter par une chaise pour enfant, un petit coup de cœur
, souligne-t-elle.
J’aime les choses qui ont une histoire.
Une citation de Maude Chiasson, résidente de Bonaventure
Elle dit qu’il lui a été naturel de faire l’acquisition d’un objet représentatif et significatif du passé de la Gaspésie, qu’elle porte dans [son] cœur
.
De l’argent pour financer les activités futures
Laurie Beaudoin estime la valeur totale des objets mis en vente à environ 10 000 $. L’argent récolté contribuera à financer les activités du Musée acadien du Québec à Bonaventure. Cette somme permettra plus précisément de créer un fonds de roulement pour gérer la collection du Musée.
Ça va nous permettre de faire des acquisitions futures, d’acheter du matériel de conservation, de faire des chantiers de numérisation ou d’autres chantiers en lien avec la collection et avec la mission du Musée
, explique la conservatrice.
La vente des objets du Musée acadien du Québec à Bonaventure, qui se tient au deuxième étage de l’aréna, se termine dimanche à 16 h.
Avec des informations de Jean-François Deschênes