Aller au contenu

Nouvelle gestionnaire chez Immigration Francophone Nouvelle-Écosse |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 18 septembre 2023

Installée depuis 2015 en Nouvelle-Écosse, Hajar Hajhouji a gravi les échelons au sein de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) pour devenir gestionnaire du département immigration.

De plus en plus de francophones issus de l’immigration occupent des postes de décisions au sein de la francophonie en milieu minoritaire. C’est le cas de Hajar Hajhouji, une acadienne d’adoption qui occupe depuis début septembre le poste de gestionnaire d’Immigration Francophone Nouvelle-Écosse au sein de la FANE.

Importante à la fois de par son budget, la taille de son équipe et la nature de son mandat, Immigration francophone Nouvelle-Écosse offre des structure services gratuits d’accueil, d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants d’expression française.

Originaire du Maroc, Hajar Hajhouji est diplômée en économie sociale de l’Université de Picardie Jules-Verne, en France.

« Arrivée en Nouvelle-Écosse en 2015, madame Hajhouji a rapidement trouvé ses repères dans la francophonie de la Nouvelle-Écosse. Son expérience riche et ses connaissances approfondies en matière d’établissement des nouveaux arrivants francophones et francophiles ont été particulièrement appréciées lorsqu’elle a assumé des responsabilités en tant que coordinatrice de services d’établissement à Immigration Francophone Nouvelle-Écosse. », lit-on dans un communiqué de la FANE.

Dans une province qui connait un boom démographique, tirée à la fois par l’immigration interprovinciale et internationale, la tache de Hajar ne sera pas des plus faciles. Toutefois, la direction de la FANE se veut rassurante quant à sa capacité à faire avancer le dossier de l’immigration francophone dans la province des maritimes.

« Nous sommes ravis d’accueillir madame Hajhouji à la direction d‘Immigration Francophone Nouvelle-Écosse. Ayant un historique prouvé de leadership efficace et une capacité à diriger des équipes vers le succès, madame Hajhouji est bien positionnée pour guider Immigration Francophone Nouvelle-Écosse vers un nouvel horizon de développement », affirme le directeur général de la Fédération acadienne, Jules Chiasson.

« Je suis profondément honorée de cette confiance placée en moi et je m’engage à continuer de servir avec passion et dévouement nos chers nouveaux arrivants d’expression française, ainsi que l’ensemble de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse », commente pour sa part Hajar Hajhouji. 

D’après des statistiques relayées par Radio-Canada – Ici Nouvelle-Écosse, la province a accueilli 795 résidents permanents francophones en 2022 contre seulement 45 en 2014.

Notons, enfin, que la Nouvelle-Écosse compte plus de 27 340 citoyens ayant le Français comme langue maternelle, soit 2,9% de la population totale, selon les données du dernier recensement de Statistiques Canada de 2021. S’agissant de la connaissance des deux langues officielles, plus de 10% des néo-écossais sont bilingues.