Outiller les francophones de l’Atlantique en matière de développement durable |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 25 avril 2023
Fruit d’une collaboration pancanadienne impliquant le Québec, le projet IMPACT vise à outiller des organismes et entreprises francophones des provinces de l’atlantique en tout ce qui touche au développement durable.
C’est indéniable. La notion développement durable a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, de plus en plus de consommateurs et de citoyens ont des attentes en matière de prise en compte des enjeux environnementaux par les organismes et entreprises. Face à cette réalité, des organisations s’adaptent en adoptant une approche et des outils de durabilité, mais ce n’est pas toujours facile pour d’autres étant donné le coût et l’expertise nécessaires. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses entreprises francophones évoluant en situation minoritaire dans les provinces atlantiques.
Pour les outiller en matière de développement durable, le projet IMPACT a vu le jour à l’initiative des quatre organismes francophones de développement économiques en Atlantique (RDÉE Nouveau-Brunswick, RDÉE de Île-du-Prince-Édouard, CDÉNÉ et Horizon TNL) avec l’expertise du Centre Québécois du développement durable et l’appui financier des gouvernements du Québec et du Canada.
Concrètement, l’objectif est d’apporter un appui aux organismes et aux entreprises francophones dans leur stratégie et leur plan d’action de développement durable. L’offre de services inclue des actions de sensibilisation, des sessions de formation, ou encore un accompagnement personnalisé.
La conférence de presse du lancement du projet aura lieu vendredi 28 avril 2023 à Dieppe au Nouveau-Brunswick en présence de Ginette Petitpas-Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.