Aller au contenu

Pleins feux sur le patrimoine oral francophone au Congrès des conteurs du Canada à Sudbury |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 31 mai 2023

Du 31 mai au 4 juin, la ville de Sudbury accueille le Congrès annuel des conteurs du Canada en présence de 34 artistes aussi bien francophones qu’anglophones.

« Un sou pour ta pensée, cinq cennes pour une histoire ». Tel est le thème du 30e congrès annuel de conteurs du Canada, qui se tient à Sudbury à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 4 juin. Organisé par l’organisme national Conteurs du Canada – Storytellers of Canada, en partenariat avec le Centre franco-ontarien de Folklore et la Place des arts du Grand Sudbury, l’événement se veut une vitrine bilingue de l’art du conte au Canada.

Au programme du congrès : concerts francophones et anglophones, ateliers, excursions, initiation à l’art oratoire dans les deux langues, conférences, et plus encore.

« Dans chaque culture, les histoires sont riches en sagesse, et nous font penser à notre rôle, nos espoirs, nos souvenirs. En 2023, on partagera des histoires de partout et on va découvrir la beauté des histoires de partout au monde et ce, en plein centre de l’univers, Sudbury! », indique les organisateurs en guise de présentation de l’édition 2023 du congrès des conteurs.

Parmi les activités vedettes du congrès, il y a lieu de citer un concert du groupe sudburois The Bilinguish Boys, l’activité de médiation culturelle destiné au grand public « Berceurs du temps » et la présentation de SNOLAB. Ce dernier est un laboratoire souterrain à Sudbury dont deux chercheures discuteront la science du conte et comment le travail en cours dans leur laboratoire contribue à dévoiler l’histoire de l’univers.