Aller au contenu

Collaboration Nouveau-Brunswick/Québec pour la mise en valeur d’un tourisme francophone, durable et responsable

Organisations et responsables du projet:

  • Tourisme péninsule acadienne : Xavier Gauvin, gestionnaire du développement touristique
  • Village Monde : Tania Lécuyer, directrice générale
Yannick Mainville ancien directeur de l’office du toursime de la péninsule acadienne et Tanya Lécuyer, directrice générale de Village Monde présentant leur projet de collaboration lors de l’édition 2022 de Mobilisation franco.

Tourisme péninsule acadienne est un organisme de gestion de la destination qui représente plus de 266 entreprises touristiques situées dans la péninsule incluant des festivals, des événements, des restaurants et des entreprises en hébergement.  L’organisme a pour vision d’être un catalyseur du développement local et positionner leur région comme étant une destination incontournable. De plus, il a pour mission de favoriser l’engagement et la fierté des communautés locales, de l’industrie touristique en valorisant l’identité acadienne. Le tout se fait à travers le leadership concerté et mobilisateur et empreint de représentativité grâce à des partenariats. Innovateur, il se veut un organisme de promotion tout en étant un membre à part entière de sa communauté

Village Monde est une organisation non gouvernementale basée à Québec et est présente à l’international. Fondé en 2010, Village Monde appuie l’entrepreneuriat local basé dans les communautés éloignées principalement en milieu rural avec le tourisme durable comme outil inclusif de développement, respectueux de l’environnement et socialement et économiquement viable. Les actions de Village Monde se résument en 3 volets :

  1. Volet mise en œuvre de projets de coopération au niveau international, mais avec une récente prise de conscience d’accroître leurs actions au Canada francophone;
  2. Volet innovation sociale;
  3. Volet communication et sensibilisation des voyageurs et des jeunes en particulier.

Le point de départ

Dans le cadre de ce projet, Tourisme péninsule acadienne et Village Monde se sont associés pour valoriser la francophonie du Québec et du Nouveau-Brunswick à travers le tourisme durable.

Les 2 organisations ont créé un partenariat pour favoriser le partage et la rencontre de la jeunesse francophone. Ce projet permettra également un appui aux entrepreneurs locaux francophones du secteur touristique, une mobilité accrue au sein des communautés francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick, le tout dans le cadre de la relance du tourisme, de façon plus durable.

La popularité grandissante du tourisme durable, la recherche d’expérience authentique, la volonté de faire la promotion du produit touristique acadien et francophone ainsi que le besoin de voyage de proximité dans un contexte postpandémique sont tous des facteurs qui ont contribué à la mise sur pied de cette collaboration.


Les objectifs Le projet cherche à renforcer les liens entre jeunes Québécois et les francophones et francophiles du reste du Canada. Il souhaite le développement durable des communautés francophones et acadiennes grâce à l’apport du tourisme local et responsable. Il fournira des opportunités d’échange entre jeunes québécois et Néo-Brunswickois avec pour langue d’échange le français

Les résultats

Au terme d’une première expérience, les résultats suivants sont attendus :
• Cartographie des expériences touristiques durables
• Formation de 6 explorateurs (3 QC et 3 N.-B.)
• Sensibilisation de 50 jeunes 18-35 au tourisme durable
• Mise en valeur du produit touristique acadien et francophone
• Création de liens entre jeunes francophones du QC et N.-B.
• Mise en valeur d’au moins 30 hébergements et 100 activités sur les deux territoires
• Création de contenu francophone inspirant