Faire connaitre les enjeux de la francophonie canadienne au Québec
Un organisme francophone pancanadien et son partenaire Québécois ont collaboré en 2022 pour produire une série de vidéos traitant des enjeux de la francophonie canadienne par des experts évoluant en dehors du Québec.
Les réalités des francophones en milieu minoritaire sont souvent méconnues au Québec. C’est le cas aussi des chercheurs francophones du Canada anglais et de leurs travaux. Pour rapprocher les québécois des autres francophones du Canada, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et Savoir média ont collaboré dans la production d’une édition spéciale de la série horizon politique.
– Créer un pont avec le public québécois –
Tournée en mai 2022 et diffusée à l’automne de la même année, cette édition spéciale est un projet appuyé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le cadre du Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC).
L’originalité de ce projet repose sur l’intention de créer un pont entre le public québécois et des enjeux et spécialistes de ces enjeux qui sont méconnus au Québec.
« La loi canadienne sur les langues officielles, les francophonies minoritaires et l’insécurité linguistique sont, au même titre que la décolonisation autochtone, la laïcité et la montée de l’extrême droite; des enjeux importants de notre société, mais surtout d’incontournables questions politiques », peut-on lire dans une présentation du projet.
Animée par Guillaume Lamy, cette édition spéciale de la série Horizon politique se compose de deux épisodes dans lesquels d’éminents spécialistes de l’Université d’Alberta, de l’Université Simon-Fraser, de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa se rencontrent pour faire le point sur ces questions complexes et délicates.
Le premier épisode met la lumière sur la loi canadienne des langues officielles adopté en 1969 avec comme invités Valérie Lapointe-Gagnon, professeure d’histoire au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et Rémi Léger, professeur de science politique à l’Université Simon Fraser. Ces deux experts francophones ont analysé avec brio les forces et les faiblesses de cette loi ainsi que discuter des améliorations à lui y apporter.
Le deuxième épisode quant à lui traite du phénomène de l’insécurité linguistique auquel sont confrontés de nombreux francophones en dehors du Québec.
Quels sont les obstacles à l’épanouissement de la francophonie au-delà du Québec ? Pourquoi autant de francophones ont développé un sentiment d’illégitimité à l’égard de leur langue dans un pays pourtant officiellement bilingue ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’insécurité linguistique des francophones et, surtout, comment y répondre ? Ce sont là autant de questions brulantes que deux autres experts ont traité au micro de Savoir média. Il s’agit d’Annette Boudreau, professeure émérite à l’Université de Moncton et de Sylvie Lamoureux, professeure titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme relevant de l’Université d’Ottawa.