Aller au contenu

Québec – Nouveau-Brunswick : création d’un microprogramme en administration publique pour tous les francophones du Canada

L’École nationale de l’administration publique (ÉNAP) et l’Université de Moncton collaborent depuis deux ans pour lancer en septembre 2023 un microprogramme de 12 crédits en administration publique.

Hugo Cyr, directeur général de l’ÉNAP avec François Bergeron, conseiller aux études de l’ÉNAP et Laurianne Laforge,
directrice de développement des affaires et des programmes lors de Mobilisation Franco 2022

Crée en 1969, l’École nationale d’administration publique est la seule université francophone spécialisée en administration publique. Elle fait partie du réseau de l’université du Québec avec 9 autres universités.

En plus de son campus principal à Québec, l’ÉNAP est implantée à Montréal, Saguenay, Trois-Rivières et dans l’Outaouais. A noter que cette université offre seulement des programmes de 2e et de 3e cycles.  A ce jour, l’ÉNAP a formé plus de 11.000 diplômés.

Fondée en 1963, l’Université de Moncton est une université de langue française au Nouveau-Brunswick. Elle regroupe les campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan.

L’université se veut généraliste, offrant des formations et participant à la recherche dans les domaines de l’administration, des arts, des sciences sociales, du droit, de l’ingénierie, des sciences de la nature, de la santé, des services communautaires et de l’éducation.

L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne exclusivement francophone à l’extérieur du Québec.


Point de départ

A cause de la pandémie, l’ÉNAP devait s’adapter en offrant ses formations en ligne. Cette nouvelle réalité a également encouragé la seule école francophone d’administration publique en Amérique du Nord à recruter des étudiants dans les régions du Québec comme la Gaspésie, les Îles de la Madeleine et le Bas-Saint-Laurent jusqu’aux frontières avec le Nouveau-Brunswick.

C’est de là où est venue l’idée de l’ÉNAP de frapper à la porte de l’Université de Moncton afin de collaborer ensemble pour offrir un microprogramme de 12 crédits 100% virtuel.

Au début, ce n’était pas facile de convaincre l’Université de Moncton, car celle-ci offrait déjà un programme en administration publique, mais au fil des échanges, les deux partenaires se sont mobilisés pour concrétiser le projet. L’entente de collaboration a été signée en novembre 2021.

État d’avancement du projet :

Le personnel administratif et académique des deux établissements poursuivent les échanges pour concevoir ensemble le microprogramme.

Viendra ensuite l’étape de recherche des financements.

Le microprogramme devra accueillir sa première cohorte en septembre 2023.