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Un premier colloque franco-canadien de pédagogie provinciale

Organisations et responsables du projet :

  • Samuel Bernard, directeur général de l’Association Québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
  • Jean Léger, directeur général du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC)

Partenaires de l’événement :

  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  • Collège de l’Île
  • Université Ste-Anne
  • Gouvernement du Québec

Le point de départ :

En partie propulsé par une rencontre des 2 responsables du projet lors de la première édition de Mobilisation franco en mai 2022, il a été entendu qu’un besoin existait de partage de ressources et d’expertise sur le sujet de la pédagogie collégiale entre les institutions québécoises et celles situées en francophonie minoritaire. Ainsi a vu le jour le premier Colloque franco-canadien de pédagogie collégiale qui a eu lieu en novembre 2023 à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Le projet :

le Colloque qui a duré 2 jours a présenté deux conférences plénières, 16 ateliers ainsi que de nombreuses occasions de réseauter. Les animateurs des ateliers provenaient à la fois du Québec ainsi que des institutions francophones d’enseignement supérieur des maritimes partenaires du projet.

Les objectifs :

1. Le transfert d’expertise

2. Permettre des échanges sur la pédagogie collégiale entre les professeurs et les conseillers pédagogiques d’établissements québécois et franco-canadiens

3. Faire émerger des collaborations entre des établissements québécois et des établissements des maritimes.

Les résultats :

Au total, 193 participant.e.s ont pris part au Colloque dont 104 en présence (dont 22 animateurs et 2 conférenciers), 89 étaient présent de façon virtuelle. Les participants provenaient en majorité des provinces de l’Atlantique et également du Québec.

Conférence 1 : Martine Peters, Professeure au Département des sciences de l’éducation Université du Québec en Outaouais sur l’intelligence artificielle comme catalyseur de changement: défis et solutions pour l’intégrité pédagogique

La suite

Conférence 2 : Ollivier Dyens, directeur du Département des littératures de langue française, de traduction et création, Université McGill : Les étudiant.e.s en tant qu’explorateurs de l’avenir en devenir: un regard sur les prochaines décennies de l’éducation

Grâce au succès de cette première édition, les organisateurs planifient un 2e Colloque en pédagogie collégiale en novembre 2024. Visitez la page de l’AQPC pour en savoir plus.