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Que font les médias Franco-Ontariens face au blocage de Meta ? |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Sandra Padovani, publié le 22 août 2023

TORONTO – Alors que le groupe Meta interdit les nouvelles canadiennes sur Facebook et Instagram depuis août, en réponse à la Loi sur les nouvelles en ligne (Online News Act), qui requiert une rémunération envers les organes de presse, ceux-ci ont dû s’adapter. Pour les médias franco-ontariens, digitaux particulièrement, dont la présence en ligne est capitale pour la diffusion au lectorat, de nouvelles stratégies s’imposent  : contourner l’algorithme des médias sociaux ou encore miser recentrer sur les sources mères de l’information.

Après Meta, c’est le géant du web Google qui a annoncé que si un accord n’était pas trouvé avec le gouvernement canadien, il mettrait à exécution le blocage des liens journalistiques lors de l’entrée en vigueur de C-18, soit à la fin de l’année, en décembre.

Le professeur en journalisme, Samuel Lamoureux, nous confiait qu’une baisse de visibilité des contenus de l’ordre de 60 % était à dénoter sur Facebook, plateforme sur laquelle de nombreux médias comptent pour la diffusion de leurs articles.

Julien Cayouette, directeur de l’information du journal Le Voyageur, explique avoir trouvé une stratégie de contournement provisoire, et ce, sur la plateforme elle-même.

« Nous avons pour l’instant trouvé une façon d’indiquer sur Facebook que nous avons de nouveaux textes sur le site web en publiant un message contenant une photo, un lien simple avec un espace en plus, pour que Facebook n’identifie pas le site web, et une courte description. Nous les diffusons sur les groupes de cette façon. »

Julien Cayouette, directeur de l’information du journal Le Voyageur. Gracieuseté

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