Aller au contenu

Québec-Francophonie canadienne : le Programme d’appui à la recherche fait peau neuve |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le

Mis en place par le gouvernement du Québec pour favoriser le développement et la diffusion de connaissances contribuant à une meilleure connaissance du Québec et de ses relations canadiennes, le Programme d’appui à la recherche vient d’être mis à jour.

Gracieuseté : SQRC

Le secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC) vient d’apporter quelques changements au programme d’appui à la recherche (PAC).

Pour rappel, le PAC vise plusieurs objectifs. À commencer par l’augmentation de la production et la diffusion d’activités de recherche et d’études dans trois, à savoir : les affaires intergouvernementales, les études québécoises, et la francophonie canadienne.

Il s’agit aussi du renforcement de la collaboration entre les chercheurs québécois et leurs pairs canadiens ainsi que l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs dans ces trois domaines.

Changements effectifs à partir d’avril 2024

Désormais, les demandeurs doivent soumettre une demande d’aide financière distincte par activité et non plus une seule demande pour leur programme annuel d’activités.

Ensuite, le nombre maximal de projets par demandeur est plafonné à cinq dossiers actifs pour les organismes et à deux dossiers actifs pour les chercheuses et chercheurs.

De plus, seuls les projets de traduction d’articles ou d’ouvrages du français vers l’anglais sont désormais acceptés.

Le SQRC affirme qu’il est possible de déposer vos demandes à tout moment de l’année, 60 jours ouvrables avant le début de votre projet ou de la tenue d’un événement, dans l’un des trois volets du programme.

Les chercheuses et chercheurs peuvent, dès maintenant, consulter la page Web du programme afin de préparer leurs demandes de subvention pour des projets débutant dès le 1er avril.