Québec-Ontario : lancement de l’appel de projets en francophonie 2024-2025 |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 15 avril 2024
Dans le cadre de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie, l’appel de projets a été lancé fin mars pour l’année 2024-2025 avec comme date limite le mercredi 24 avril 2024.
40 000 $. C’est le montant maximal que recevront les projets élaborés et réalisés conjointement par des organismes francophones de l’Ontario et du Québec à l’issu de l’appel de projets 2024-2025 lancé en mars dernier.
Pour obtenir ce financement accordé dans le cadre de la coopération entre les deux provinces en matière de francophone, les organismes doivent présenter une candidature avant le 24 avril 2024.
Un demi-million de dollars
« L’Ontario et le Québec investiront chacun 250 000 $ à l’appui de projets admissibles. », lit-on sur une page web dédié au programme sur le site officiel du gouvernement de l’Ontario.
Les objectifs de cet investissement annuel des deux provinces dans des projets de la société civile est d’encourager le développement de la culture francophone et tirer parti des possibilités économiques liées à la francophonie. Autre objectif fixé : améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux provinces.
En ce qui concerne les critères d’admissibilité, toute proposition de projet est jugée admissible si elle respecte deux critères. Le projet doit à la fois être soumis en partenariat avec un organisme du Québec et faire la promotion de la langue française et de la vitalité de la communauté francophone en Ontario et au Québec.
Par ailleurs, les projets seront analysés par un comité de sélection bilatéral Ontario-Québec composé de représentants du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Québec, qui sollicitera également l’avis du Bureau du Québec à Toronto.