Qui est Réjean Aucoin, l’avocat acadien nommé sénateur pour la Nouvelle-Écosse ? |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 1er novembre 2023
Parmi les cinq nouveaux sénateurs nommés hier figure Réjean Aucoin, avocat de profession et chef de file apprécié par les membres de la communauté acadienne de Chéticamp et de la Nouvelle-Écosse.
L’Acadie et la francophonie canadienne peuvent compter désormais sur un nouvel allié au Sénat.
Nommé parmi cinq sénateurs des provinces maritimes le mardi 31 octobre, Réjean Aucoin est une figure connue et reconnue des milieux acadiens en Nouvelle-Écosse et ailleurs.
Le natif de Chéticamp est un avocat qui a à son actif plus de trente ans d’expérience. Avant de pratiquer le droit, Réjean Aucoin a été tour à tour journaliste, réalisateur radio, écrivain et agent de développement communautaire.
De 2004 à 2007, il a également siégé en tant que commissaire à temps partiel à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
« Son plus grand atout est qu’il connait très bien les communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse », commente Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).
Au chapitre de l’engagement bénévole, Réjean Aucoin est infatigable. Il fonde en 1994 l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, où il agit actuellement comme président sortant.
Il est également le président fondateur du Conseil économique de Chéticamp.
« Ces deux organismes ont beaucoup aidé au développement et à la vitalité de la communauté acadienne de la région », lit-on dans une biographie publié par le cabinet du premier ministre Justin Trudeau.
À l’échelle nationale, la ferveur de Réjean Aucoin pour la francophonie est tout aussi forte puisqu’il a été vice-président de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law, vice-président de la Société nationale de l’Acadie, vice-président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, vice-président du Fonds canadien de la radio communautaire et président de l’Alliance des radios communautaires du Canada.
Son travail et son implication lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix du juriste de l’année 2017 de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, le Prix de développement communautaire de l’Association du barreau canadien, division Nouvelle-Écosse, et le Prix intervenant communautaire de l’Alliance des radios communautaires du Canada.
Il a également été désigné bénévole de l’année par la Société Saint-Pierre de Chéticamp et récipiendaire du certificat du mérite Léger-Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Réjean Aucoin a été nommé conseiller du Roi en 2014. Il détient un baccalauréat spécialisé en service social et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.