Aller au contenu

Radio-Canada fait marche arrière et diffusera le spectacle du 15 août |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 19 avril 2024

Radio-Canada revient sur sa décision de ne pas diffuser le spectacle de la fête nationale de l’Acadie.

Le grand spectacle du Congrès mondial acadien de 2014.
PHOTO : RADIO-CANADA / ANNE-MARIE PARENTEAU

Le directeur régional de Radio-Canada en Acadie, Jean-François Cochet, a annoncé dans un communiqué publié vendredi avant-midi que Radio-Canada sera en mesure de diffuser le spectacle de la fête nationale de l’Acadie en direct de Yarmouth en Nouvelle-Écosse le 15 août prochain.

Le milieu communautaire se félicite du volte-face de Radio-Canada Acadie.
PHOTO : RADIO-CANADA / GUY LEBLANC

Selon le diffuseur public, le contexte des pressions financières qui planaient sur Radio-Canada l’empêchait de s’engager à capter et à diffuser le spectacle. Or, l’aide ponctuelle annoncée dans le cadre du budget fédéral de mardi a permis de revoir la décision, indique Jean-François Cochet.

Maintenant, avec l’aide financière ponctuelle accordée, nous sommes en mesure d’attribuer plus de ressources à l’interne provenant de partout au Canada pour capter ce spectacle pour l’ensemble des Acadiens et Acadiennes au pays, peut-on lire dans le communiqué.

Selon M. Cochet, des discussions ont été entamées l’an dernier avec le Congrès mondial acadien (CMA) et la Société nationale de l’Acadie (SNA) afin de trouver une solution permettant de diffuser le spectacle.

Il a fallu admettre que nos conditions logistiques et financières ne pouvaient pas nous permettre la captation de ce spectacle. Nous avons tenté d’approcher des producteurs indépendants. Aucun n’était en mesure d’entreprendre une production de cette envergure. Dans ce contexte, nous avons proposé une programmation alternative produite en Acadie pour faire rayonner le talent acadien à l’antenne nationale le 15 août, précise Jean-François Cochet.

Lundi, Radio-Canada a annoncé que le spectacle de la fête nationale ne serait pas diffusé cette année, quelques heures après que le Congrès mondial acadien 2024 eut dévoilé les têtes d’affiche de son spectacle gratuit du 15 août.

Vendredi après-midi, le président du comité organisateur du CMA, Allister Surette, a indiqué être heureux que notre grande famille acadienne et francophone pourra se joindre à nous pour célébrer cette occasion importante dans le cadre du CMA 2024, que ça soit en personne à Yarmouth ou à la télévision de côte à côte à côte.

La SNA se réjouit du revirement de situation

La Société nationale de l’Acadie applaudit le fait que Radio-Canada ait décidé de faire marche arrière, ce qui apporte un soulagement aux organisateurs de l’événement et à l’ensemble de la population acadienne.

Son président, Martin Théberge, se réjouit parce que la culture acadienne va rayonner dans tout le pays à cette occasion.

Pour nous, c’est une question de reconnaissance aussi. Ce qu’on ressentait en fait, c’est que l’Acadie n’en valait pas la peine, mais aujourd’hui on se sent à nouveau validés, affirme Martin Théberge durant une entrevue.

Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie, le 16 avril 2024.
PHOTO : RADIO-CANADA

Ça veut dire qu’effectivement, l’Acadie, le peuple acadien, mérite au même titre que le peuple canadien et le peuple québécois son temps d’antenne et sa visibilité à travers le réseau canadien, explique-t-il.

M. Théberge souhaite que la diffusion du spectacle du 15 août à l’antenne nationale soit permanente à l’avenir.

Selon la SNA, les 2 millions de dollars annoncés cette semaine dans le budget fédéral, qui serviront à financer les célébrations entourant la fête nationale de l’Acadie pour les trois prochaines années, et les investissements dans les arts et la culture vont contribuer à faire rayonner l’Acadie partout au pays et à l’extérieur.

Des excuses insuffisantes

Jeudi, huit députés fédéraux des Maritimes ont envoyé une lettre envoyée à la PDG de CBC / Radio-Canada, Catherine Tait, afin de demander son intervention pour assurer la diffusion de l’événement.

L’un des signataires de la lettre, le député libéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, se dit lui aussi satisfait de la décision du diffuseur public, même s’il garde un goût amer de toute cette affaire.

Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, a demandé l’intervention de la PDG de CBC / Radio-Canada, Catherine Tait, pour assurer la diffusion de l’événement.
PHOTO : GRACIEUSETÉ : FACETIME

Selon lui, les raisons évoquées par Radio-Canada pour justifier sa décision de ne pas diffuser le spectacle ne tenaient tout simplement la route.

Le budget de Radio-Canada est quand même de 1,4 milliard de dollars. Est-ce qu’on a déjà évoqué qu’on allait annuler la diffusion du spectacle de la Saint-Jean-Baptiste au Québec ou de la fête du Canada? Non. On est un peu tanné de ces excuses là, peste Serge Cormier, qui rappelle qu’il est du mandat de Radio-Canada de faire rayonner la culture canadienne.

Le député conservateur de West-Nova, Chris d’Entremont, se dit lui aussi heureux de voir que la question est réglée, du moins pour cette année.

Chris d’Entremont, député de Nova-Ouest, le 17 juin 2021
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG

Je suis vraiment heureux pour le CMA et les Acadiens et les Acadiennes qu’ils vont avoir au moins un autre show, affirme-t-il.

Le député dit souhaiter qu’à long terme, la fête nationale des Acadiens puisse elle aussi bénéficier du programme de financement Le Canada en fête, qui permet de financer des activités communautaires pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, la Journée canadienne du multiculturalisme, la Saint-Jean-Baptiste ou la fête du Canada.

Avec des informations d’Adrien Blanc

Cliquez-ici pour consulter le contenu original