Aller au contenu

Rentrée scolaire historique pour la première école publique francophone de Thunder Bay en Ontario |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Céline Marti, publié le 5 septembre 2023

L’excitation est à son comble parmi le personnel de la toute nouvelle école publique francophone de Thunder Bay à la veille d’accueillir ses tout premiers élèves.

Oye-Sem Won est entrée en fonction en tant que directrice de l’École publique de Thunder Bay depuis le 1er février 2023.
PHOTO : RADIO-CANADA / CÉLINE MARTI

Les 19 élèves qui franchiront les portes de l’école seront accueillis par l’ensemble du personnel, soit la directrice, Mme Oye-Sem Won, deux enseignantes, une éducatrice de la petite enfance, une secrétaire et un concierge.

Bien que le nombre d’inscriptions semble petit, il a doublé depuis juin dernier et permet un accueil plus personnel, selon Mme Won.

Avec tout le personnel, on aimerait créer des jeux, des activités de connaissances, et que les élèves puissent apprendre à connaître l’école.

Une citation de Oye-Sem Won, directrice de l’École publique de Thunder Bay

L’enseignante Golda Babeth Kagwe ne cache pas sa joie d’accueillir les élèves dans une ambiance qui sera, dit-elle, festiveOn a prévu de belles activités, s’exclame-t-elle.

J’ai hâte de commencer, j’ai hâte de rencontrer les petits! On va avoir une très belle année!

Une citation de Golda Babeth Kagwe, enseignante de l’École publique de Thunder Bay

Lorsque questionnée sur le fait de participer à l’ouverture d’une toute première école, Mme Kagwe souligne qu’il s’agit pour elle d’une occasion de marquer le début d’une nouvelle aventure et se dit choyée.

Mme Golda Babeth Kagwe, qui vient tout juste d’arriver à Thunder Bay depuis Manitouwadge, se dit prête à se lancer dans cette « nouvelle aventure ».
PHOTO : RADIO-CANADA / CÉLINE MARTI

Quant à Mme Won, elle souhaite profiter de ce nouveau départ pour instaurer une vision qui lui est chère : promouvoir l’amour de la francophonie dans l’école.

Elle assure que l’ensemble de son équipe souhaite créer un environnement qui se prête à l’apprentissage authentique et réel.

[On] veut créer un environnement francophone [dans lequel] les élèves veulent venir à l’école, s’amuser puis parler et apprendre en français.

Une citation de Oye-Sem Won, directrice de l’École publique de Thunder Bay

L’école comprend deux classes à niveaux multiples. Mme Kagwe, qui enseignera aux plus jeunes, soutient qu’il s’agit là d’une réalité propre au Nord et loue les mérites de ces classes qui mélangent petits et plus grands.

C’est une belle expérience, confirme-t-elle. Les plus grands dans sa classe pourront avoir des postes de responsabilité pour appuyer les petits de la maternelle et du jardin, précise-t-elle.

Des élèves issus de l’immersion

À part ceux de la maternelle et du jardin, la majorité des élèves proviennent du système d’immersion, explique Mme Won.

Ils viennent de familles anglodominantes qui veulent venir dans une école francophone et s’exposer à la langue toute la journée, ajoute-t-elle.

Les parents lui ont transmis leur volonté de voir leurs enfants perfectionner leur français dans une petite école permettant un enseignement plus personnalisé, voire en tête à tête.

Des travaux de dernière minute

Située dans les anciens locaux de l’ancienne Edgewater Public School, l’école a dû effectuer plusieurs travaux, notamment l’installation d’un ascenseur, le remodelage des classes au deuxième étage et l’installation de casiers.

L’École publique de Thunder Bay, située au 511, avenue Victoria Ouest, est la quatrième du Conseil scolaire du Grand Nord dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
PHOTO : RADIO-CANADA / CÉLINE MARTI

Mais tout n’est pas terminé.

On est en train de fabriquer des meubles pour les salles de classe, explique Mme Won, avant d’ajouter que les dernières finitions arrivent aujourd’hui.

Elle assure que le tout devrait être terminé pour la rentrée. J’ai bien confiance dans l’équipe et suis persuadée que tout va être terminé pour demain!

L’École publique de Thunder Bay, la quatrième du Conseil scolaire du Grand Nord dans le Nord-Ouest de la province, pourra accueillir jusqu’à 250 enfants.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original