Aller au contenu

Retour sur la Franco-Fête de Toronto en dix images |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rudy Chabannes, publié le 31 juillet 2023

TORONTO – La 41e édition de la Franco-Fête de Toronto s’est déroulée tout au long de la fin de semaine dans le quartier Dundas et Ossington. Vous l’avez ratée ? Voici dix temps forts du festival capturés durant ces trois jours de concerts.

Les concerts de la rue Halton ont réuni des francophones mais aussi des anglophones curieux de découvrir des artistes qu’ils ne connaissaient pas. Crédit image: Rudy Chabannes
Geneviève Cholette, Julie Kim et Nathalie Nadon, alias Les Chiclettes. Crédit image : Rudy Chabannes

TRIPLETTE DE LADIES AU PAINTED LADY

Jour 1, 18h30. Les Chiclettes lancent le coup d’envoi de la Franco-Fête au Painted Lady, pas peu fières de faire découvrir pour la première fois leur chanson C’pas juste un feeling, tirée de leur tout dernier EP, Goddess hors-la-loi. Et le public embarque, emporté dans l’exubérance de Geneviève Cholette, Julie Kim et Nathalie Nadon.

Le public de la brasserie Painted Lady. Crédit image : Rudy Chabannes

SALLE COMBLE DEVANT LES CHICLETTES

Dans la petite brasserie de l’Avenue Ossington dans l’Ouest torontois, impossible de trouver un siège de libre. Les retardataires n’avaient qu’à venir à l’heure ! Les textes engagés et l’humour bien dosé des Chiclettes sont parole d’évangile. En substance : les femmes ont toutes leur place dans cette société. Qu’elles s’en emparent !

Cayenne déroule un répertoire rebelle et intime sur la scène du Painted Lady, à Toronto. Crédit image : Rudy Chabannes

LE ROCK ÉBOURIFFANT DE CAYENNE

À l’humour déjanté des Chiclettes succède le rock’n’roll de Stéphanie Bouchard, alias Cayenne. Entre temps, la petite brasserie s’est considérablement vidée. Pas de quoi décourager l’artiste de la Baie-Comeau (Québec) qui envoie tout ce qu’elle a, servi par des musiciens au diapason.

Scott-Pien Picard sur la scène de la rue Halton, à quelques pas du parc Trinity Bellwoods. Crédit image : Rudy Chabannes

Lire la suite sur ONFR+