Aller au contenu

Ruée vers l’or : un second souffle pour Dubreuilville au Nord de l’Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 23 août 2023

[VIRÉES D’ÉTÉ]

DUBREUILVILLE – Après deux années d’attente, la nouvelle mine d’or de Dubreuilville est officiellement en opération dans le canton. L’exploitation d’une nouvelle mine fait déjà du bien à la communauté de 576 habitants même si certaines inquiétudes persistent devant l’arrivée massive d’employés temporaires.

2 000 employés pour la construction, deux années de préparation et une première coulée d’or plus tard  : Dubreuilville a accueilli sa deuxième mine d’or.

Cette nouvelle exploitation en dit long sur les ambitions de ce canton qui a subi un gros revers avec la perte de la scierie des frères Dubreuil qui a dû fermer ses portes en 2008 en raison de difficultés financières. Au revoir l’industrie forestière, le village s’est tourné vers l’industrie aurifère.

Cette nouvelle mine s’ajoute à la première, Alamos, qui est en opération depuis tout juste 20 ans dans le canton. Magino est une réexploitation d’une ancienne mine d’or souterraine du même nom qui a été développée après la Première Guerre mondiale.

Le développement du site de la mine a nécessité environ 500 millions de dollars. Le site est situé à 14 km au sud-est du canton. Crédit image : Inès Rebei

Après avoir fonctionné sporadiquement pendant quelques décennies, c’est l’entreprise Argonaut, appartenant à des Américains, qui en a repris l’opération. Et Argonaut est déjà bien présente dans le village, situé stratégiquement à côté de la municipalité.

C’est aussi, symboliquement, dans l’immeuble qui appartenait à la scierie des frères Dubreuil que le géant américain a choisi d’établir son siège. Les dortoirs des travailleurs de la mine sont eux aussi installés sur l’ancien site du moulin à scie dans les limites du canton.

Lire la suite sur ONFR+