Aller au contenu

Stephenville renoue avec ses racines acadienne et francophone à Terre-Neuve-et-Labrador |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 10 novembre 2023

Fief historique des Franco-Terre-Neuviens, la municipalité de Stephenville qui fut un village acadien par le passé ambitionne de renouer avec son héritage et sa culture francophone.

En effet, le maire de la petite ville d’un peu plus de 6000 habitants Tom Rose a annoncé, début novembre, la décision du conseil municipal de revitaliser la francophonie sur son territoire lors des festivités du 50e anniversaire du mouvement communautaire francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.


Plusieurs mesures ont été proposées par la municipalité dont la plus importante demeure l’identification d’un terrain pour la construction d’une école et d’un centre communautaire francophones.


S’il est concrétisé, ce projet de premier centre scolaire et communautaire dans la petite ville permettra à de nombreux ayants-droits de réapprendre la langue française après plusieurs générations assimilées. Une assimilation favorisée non seulement par l’influence de la majorité anglophone de la province, mais également par la présence d’une grande base aérienne américaine construite lors de la deuxième guerre mondiale.


Autres mesures, et non des moindres : le conseil municipal veut également promouvoir la formation en français et renforcer sa collaboration avec la Fédération des francophones de Terre-neuve et du Labrador (FFTNL).


« La Fédération applaudit des deux mains la décision du Conseil municipal de Stephenville, de redonner des couleurs francophones et acadiennes dans ce haut lieu de l’histoire de nos communautés », se félicite l’organisme porte-parole des francophones de TNL.


Cerise sur le gâteau : la municipalité de Stephenville entamera une transition vers des panneaux de signalisation bilingues dans tout le territoire.


« C’est une très grande nouvelle pour notre communauté francophone et acadienne de Stephenville et de ses environs » commente Tony Cornect, élu la fin de semaine dernière comme président de la FFTNL.

« Après des décennies de recul, il est aisément observable que notre communauté locale reprend peu à peu son dynamisme, dans cette localité qui fut historiquement un village acadien, et où la plupart des résidents ont des racines françaises ou acadiennes. C’est donc un geste positif très important que porte ici la municipalité et nous tenons à le saluer. », se réjouit l’ancien ministre et député provincial Franco-Terre-Neuvien Tony Cornect.