Aller au contenu

Tribunaux au Manitoba : les juges bilingues Alain Huberdeau et Anne Turner sont promus |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Simon Deschamps, publié le 29 août 2023

Le juge Alain Huberdeau a été nommé à la Cour du Banc du Roi du Manitoba, soit le plus haut tribunal de première instance dans la province. Pour sa part, la juge bilingue Anne Turner a été promue à la Cour d’appel du Manitoba.

Le ministère de la Justice fédéral a annoncé la nomination de plusieurs nouveaux juges au pays, lundi. (Photo d’archives)
PHOTO : GETTY IMAGES / CHRIS RYAN

Le ministère de la Justice du Canada a annoncé ces nominations dans un communiqué de presse, lundi.

Alain Huberdeau occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de juge à la Cour provinciale du Manitoba. Il remplace le juge James Edmond qui est devenu juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba le 23 août 2023.

À titre d’avocat, puis de juge de la Cour provinciale, il a eu l’occasion de voyager dans tout le nord du Manitoba, y compris dans le circuit judiciaire autochtone, indique le communiqué.

Alain Huberdeau a grandi dans la communauté de Saint-Lazare, dans le sud-est du Manitoba, près de la frontière avec la Saskatchewan.

Il a terminé ses études secondaires au Collège Louis-Riel à Winnipeg et a obtenu un diplôme au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a aussi obtenu un diplôme en droit à l’Université de Moncton, avant d’être admis au Barreau du Manitoba en 1997.

Anne Turner remplace William Burnett à la Cour d’appel,  ce dernier ayant démissionné l’an dernier. 

La juge Turner a rejoint la Cour du Banc du Roi en 2019. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 2003, après un baccalauréat en droit obtenu à l’Université du Manitoba. Elle a aussi complété une maîtrise en droit, avec une spécialisation en droit criminel, en 2016.

Le directeur général de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba, Tarik Daoudi, se réjouit de ces nominations.

On est certainement très encouragé que des juges bilingues soient reconnus de cette manière et aient cet honneur de partager leur sagesse dans des plus hauts tribunaux du Manitoba, lance-t-il en entrevue, mardi.

L’appareil judiciaire pourra se servir de ces personnes clés pour continuer dans cette direction de fournir des meilleurs services aux francophones d’ici.

Tarik Daoudi soutient toutefois que la capacité bilingue à la Cour provinciale doit être renforcée.

Par ailleurs, l’avocate fondatrice du cabinet Campbell Gunn Inness Seib Jones à Winnipeg, Sarah Inness, a été nommée en tant que juge à la Cour provinciale du Manitoba. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1999.

Le juge David Kroft a pour sa part été promu à la Cour d’appel du Manitoba à Winnipeg. 

Cliquez-ici pour consulter le contenu original