Aller au contenu

Un nouvel outil pour les candidats francophones à l’immigration en Acadie |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 10 juin 2024

À l’occasion de la rencontre des membres du Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF), tenu récemment à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, un nouvel outil d’intégration des nouveaux arrivants francophones a été dévoilé au public.

Capture d’écran de la page web dédiée à la nouvelle cartographie du parcours d’intégration francophone en Acadie

Bonne nouvelle pour les immigrants francophones des provinces atlantiques. Le parcours d’intégration francophone en Acadie est maintenant disponible en ligne sur une carte interactive au sein du site web du CAIF (www.vivreenacadie.ca). Ce nouvel outil a été dévoilé au public la semaine dernière lors d’une rencontre des acteurs de l’immigration francophone dans les quatre provinces atlantiques.

Il est le fruit d’une collaboration entre le CAIF, comité relevant de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), et les réseaux en immigration francophone (RIF) des quatre provinces atlantiques, avec l’aide financière du ministère fédéral Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada.

« Cet outil vise à aider ceux et celles qui envisagent d’immigrer dans notre région et qui se trouvent face à beaucoup d’information venant du gouvernement fédéral, de chacune de nos provinces et de nos organismes. Jusqu’à maintenant, c’était bien difficile de s’y retrouver » explique le Président de la SNA Martin Théberge.

Par ailleurs, le parcours s’effectue en 8 étapes qui vont de l’information préliminaire jusqu’à la citoyenneté canadienne, en passant par la découverte du lieu, les services d’accueil et d’intégration.

Selon la SNA, cet outil est essentiel pour optimiser les préparatifs des nouveaux arrivants avant leur départ et il s’inscrit pleinement dans la Politique en matière d’immigration francophone du gouvernement du Canada.