Aller au contenu

Un projet-pilote pour appuyer des organismes francophones du Sud de l’Ontario |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 31 octobre 2023

Tenu à Toronto du 27 au 29 octobre, le Congrès de l’Assemblée de la francophonie ontarienne a été l’occasion présenter un projet-pilote pour appuyer les organismes francophones.

De gauche à droite : Peter Hominuk, DG de l’AFO, Mona Fortier – députée d’Ottawa-Vanier et Fabien Hébert, président de l’AFO -Gracieuseté

La fragilité des organismes est un vrai casse-tête pour les communautés francophones en milieu minoritaire. À ce sujet, l’Ontario ne fait pas l’exception.

« La situation économique actuelle met beaucoup de pression sur les organismes. La rétention d’employés est difficile, surtout dans les organismes offrant des services directs », précise Peter Hominuk, Directeur général de l’Assemblée de la francophonie ontarienne (AFO).

D’ailleurs, cette problématique était l’une des plus abordées par les participants au Congrès de l’AFO, tenu à Toronto du 27 au 29 octobre, en présence de 300 personnes venues des quatre coins de l’Ontario.

Point positif, l’événement a été aussi l’occasion d’annoncer une piste de solution, ne serait-ce qu’à travers un projet-pilote. Il s’agit d’un financement de 330 000$ accordé à l’AFO pour élaborer une feuille de route pour créer un carrefour communautaire centralisé ainsi que des plans régionaux de développement.

Objectif visé : permettre aux membres et organismes de la communauté d’accéder plus facilement aux ressources dont ils ont besoin. Ce projet-pilote concernera trois communautés Franco-Ontariennes dans trois régions du Sud de la province, à savoir : Cornwall, Windsor-Essex-Kent et Hamilton-Niagara.