Aller au contenu

Une Franco-Algonquine chante l’hymne national en français, algonquin et anglais au match des Blue Jays |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 30 septembre et mis à jour le 2 octobre 2023

TORONTO – Ce samedi, Journée nationale de la vérité et réconciliation, pour la première fois, l’hymne national canadien sera chanté en algonquin, français et anglais à un match des Blue Jays de Toronto. La voix de la policière franco-algonquine Chantal Larocque, de la région de Nipissing dans le Nord ontarien, résonnera devant près de 49 000 spectateurs.

Chantal Larocque marquera l’histoire en chantant l’hymne en algonquin, français et anglais. Montage ONFR. Crédit image: Media/Recruitment. Anishinabek Police Service et Rudy Chabannes.

Ce fut tout un cocktail d’émotions pour la sergente Chantal Larocque, du service de police Anishinabek de la Première Nation Nipissing, au moment où elle a reçu l’appel, un mois plus tôt, lui indiquant la nouvelle.

«La première fois quand j’ai reçu le message, je n’y ai pas cru», confie-t-elle. C’est grâce à une vidéo propulsée sur les réseaux sociaux et dans laquelle la policière chantait, dans les trois langues, l’hymne du pays que la proposition est arrivée sur la table.

Diffusée en 2021 et réalisée par le réalisateur de North Bay, Ed Regan, la vidéo a fait le tour des écoles et des équipes sportives et a rencontré un certain succès sur la toile.

«Quelqu’un des Blue Jays a vu la vidéo et a pensé que ce serait une bonne idée pour la journée de vérité et réconciliation de retrouver cette policière-là», raconte-t-elle.

Et de la difficulté, il y en a eu, car celle-ci explique qu’il y a eu un petit moment avant qu’ils puissent la rejoindre. Pour donner une réponse à la proposition, en revanche, ça n’a pas été long: «J’ai dit oui, tout de suite», indique-t-elle.

Depuis, la réponse de la communauté est unanime et les messages de félicitations ne cessent de lui être adressés.

Lire la suite sur ONFR+