Une initiative bénévole à Vanier offre un réconfort social aux plus vulnérables à Ottawa |ONFR+|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
ONFR+ – Lila Mouch-Essers, publié le 12 octobre et mis à jour le 13 octobre 2023
VANIER – Tous les mardis soir, plusieurs résidents d’Ottawa marchent dans les quartiers touchés par l’itinérance et la crise des opioïdes. L’initiative « Bons voisins » veut sensibiliser la population à l’insécurité, la toxicomanie et l’itinérance dans leur ville. Dans ces marches nocturnes, les volontaires apportent aussi leur aide aux personnes vulnérables.
« Certains résidents étaient tannés de la situation à Vanier », explique Myka Delisle-Spencley, présidente du comité de sécurité de l’Association communautaire de Vanier (ACV).
« Nous sommes témoins de l’escalade de crimes et de gens qui prennent de la drogue dans la rue. On voit des surdoses, puis on sait que les gens ont des problèmes de santé mentale. Ils ont besoin d’aide », clame-t-elle.
Cette initiative bénévole a émergé à un moment où les citoyens s’étonnaient du manque d’action de la Ville. Plusieurs résidents se sont rencontrés pour parler de solutions à portée de main, sans inclure la police ni la Ville.
La première marche a eu lieu le 8 août et depuis, tous les mardis, au départ du Centre Pauline-Charron, plusieurs personnes se joignent au mouvement. Initiés par des francophones et des anglophones du quartier, les groupes « Bons voisins » suscitent de plus en plus d’intérêt.