Aller au contenu

[Vidéo] L’apprentissage tout au long de la vie en francophonie canadienne minoritaire |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 20 février 2024

À l’occasion du Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, qui aura lieu à Ottawa en mars, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a publié une vidéo pour démystifier les différents contextes dans lesquels ont lieu l’apprentissage tout au long de la vie.

Capture d’écran de la vidéo publiée par le RESDAC sur Youtube

52% des francophones en milieu minoritaire ont des compétences en littératie en dessous du niveau 3, considéré comme le seuil minimum pour s’épanouir dans la société actuelle. Dans certaines communautés, ce pourcentage atteint frôle 70%.

C’est par ces statistiques chocs que le RESDAC introduit une vidéo publiée le 16 février 2024, en prélude au Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, qui aura lieu à Ottawa du 4 au 6 mars 2024.

L’objectif de cette animation est de démystifier le mandat et les chantiers de cet organisme pancanadien qui regroupe un réseau d’intervenants francophones du domaine de l’alphabétisation et le développement des compétences.

Par ailleurs, la vidéo explique les différents contextes dans lesquels ont lieu l’apprentissage tout au long de la vie : le formel, le non formel et l’informel, ainsi que les caractéristiques propres à chacun des contextes.

D’après le RESDAC, le déficit de compétences qui touche une partie non négligeable de la population francophone en dehors du Québec explique les phénomènes d’assimilation, d’insécurité linguistique et du déclin de la langue française.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’organisme pancanadien pilote déjà des projets en alphabétisation et en développement des compétences dans plusieurs régions du pays.

Des projets qui visent à rehausser le niveau d’alphabétisation et de compétences auprès des francophones à travers une pléthore d’activités livrées avec des organismes provinciaux et territoriaux et avec l’appui du gouvernement du Canada.

Affiche du Sommet – Gracieuseté