Village Connection, à Saint-Pierre-Jolys, une friperie qui fait sa part pour la communauté au Manitoba |RADIO-CANDA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Magalie Chinchilla Chaput, publié le 13 septembre 2023
Les habitants de Saint-Pierre-Jolys peuvent désormais acheter des vêtements d’hiver à des prix abordables dans leur magasin d’occasion.
Mardi, les bénévoles de Village Connection se sont mis au travail pour faire la rotation saisonnière, afin de répondre aux besoins de la communauté alors que les températures se rafraîchissent.
Village Connection a comme objectif d’appuyer des familles dans le besoin tout en aidant financièrement d’autres organismes de la communauté.
Pour augmenter la cagnotte, Village Connection invitait la population à faire des achats dans le cadre de sa traditionnelle journée de rotation de marchandises, connue sous le nom de Swap Day. Tout au long de la journée, les clients se succédaient à l’intérieur du commerce pour voir les nouveautés.
[C’est] très occupé, on vient d’échanger et mettre tout le linge de l’automne et de l’hiver
, explique une bénévole, Diane Saive. C’est la première journée. Alors il y a beaucoup de gens qui sont venus aujourd’hui.
Joanne Dubois vient dans le magasin tous les mardis en raison des prix abordables et de la haute qualité des articles de seconde main. Elle a réussi à trouver des manteaux d’hiver pour répondre aux besoins de sa maisonnée.
Aujourd’hui, tous les prix sont vraiment fous
, dit-elle. Puis comme [les enfants] grandissent assez vite, ça n’a pas de sens d’aller à SportChek, à Old Navy. Puis, les prix sont imbattables. [Les manteaux] sont tous vraiment beaux.
Un pilier de la communauté rurale
Depuis sa création, en 1977, le magasin de seconde main a un impact important dans la municipalité rurale De Salaberry.
Le Village Connection supporte une grosse gamme de différentes organisations dans la communauté ainsi que des familles en besoin. Donc, pour nous autres, c’est une organisation très très importante dans la communauté
, explique la bénévole Claire Hébert. L’année passée, on a donné tout près de 193 000 $ à la communauté. Alors, c’est très important pour les bénévoles qui travaillent ici.
Les fonds ont profité à de nombreux organismes en besoin, par exemple, l’École communautaire Réal-Bérard, la caserne d’incendie de Saint-Malo et la Fondation Hôpital St-Pierre. En moyenne, Village Connection distribue 100 000 $ par année.
Le magasin d’aubaines fonctionne grâce à des dons de vêtements de résidents de la région. Une fois qu’ils sont triés et réparés, les articles sont vendus à des prix abordables. À la fin du mois, tous les profits sont ensuite redistribués aux organismes ou aux familles qui ont besoin d’un appui financier.
Le surplus des articles de qualité adéquate est donné à l’association caritative Centre Flavie, à Winnipeg, ainsi qu’à des colonies huttérites de la région qui envoient les vêtements en Afrique.
Moi, ça me rend heureuse et c’est parce que les gens, je vois qu’ils sont contents
, explique la bénévole Diane Saive. Ils ont trouvé de bons achats, et puis on voit que le matériel est recyclé et pas gaspillé. Alors, c’est bien.
L’idée ici, c’est d’aider les autres, pas de faire de l’argent.
Une citation de Diane Saive, bénévole
Dans les coulisses, plus de 60 bénévoles assurent le fonctionnement et le succès de Village Connection. L’ambiance de travail est agréable, selon la bénévole Claire Hébert, qui travaille auprès de l’organisme depuis quatre ans.
Il y a beaucoup de joie ici. Il n’y a pas beaucoup de monde ici qui sont malcommodes ou marabouts
, dit-elle en riant. C’est un groupe qui travaille très bien ensemble.
Après des jours de préparation et un Swap Day réussi, les bénévoles de Village Connection peuvent enfin prendre une pause et se préparer à une autre journée à se consacrer à la communauté.
Pour le moment, je pense que je vais aller m’asseoir quelque part, tranquille
, dit Mme Saive. Ça a été tellement occupé aujourd’hui, mais ça fait du bien de sortir et d’aider les autres.