Aller au contenu

Yann Herry recevra la plus haute distinction du Yukon pour son engagement en faveur de la francophonie |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 3 janvier 2023

Considéré comme la plus haute distinction au Yukon, l’Ordre du Yukon sera décerné, le 13 janvier 2024, à Yan Herry, une figure notoire de la francophonie yukonnaise dans le secteur de l’histoire et du patrimoine, entre autres.

Yann Herry a participé à la création de nombreux organismes francophones au Yukon – Gracieuseté

« Sa contribution significative à la vitalité de la communauté Franco-Yukonnaise est une source d’inspiration pour plusieurs ». C’est en ces termes flatteurs que le gouvernement territorial a qualifié l’œuvre inspirante du Franco-Yukonnais Yann Herry, l’un des trois récipiendaires de l’ordre du Yukon.

Un bénévole infatigable

« Yann Herry a contribué au développement et à la promotion de l’histoire et du patrimoine francophone du Yukon. Son engagement communautaire a été remarquable dans divers domaines, tels que l’éducation et les relations internationales », lit-on dans le communiqué d’annonce des récipiendaires de la plus haute distinction du territoire nordique.

Parmi ses nombreuses initiatives au sein de la communauté francophone du Yukon figure la fondation d’une société historique francophone en 2021 afin de préserver le patrimoine entourant le fait Français dans le territoire.

Le récipiendaire de l’ordre du Yukon a été également co-fondé et présidé l’Association Franco-Yukonnaise (AFY), l’organisme porte-parole des francophones du territoire.

De plus, Yann Ferry a contribué à la création du seul journal francophone du territoire L’aurore boréale, de la garderie du petit cheval blanc et de l’école Émilie-Tremblay. Un parcours exceptionnel qui lui a valu le titre de personnalité influente de la francophonie canadienne en 2021 en figurant dans le Palmarès Francopresse 2021.

Avec plus de 10% de francophones parmi sa population, le Yukon est un territoire où le Français est bel et bien vivant.

Les données du dernier recensement de statistique canada en 2021 placent ce territoire du Grand nord comme un exemple à suivre en matière de croissance de l’usage du Français.