Aller au contenu

Forte délégation de la FCFA à Québec pour souligner la journée québécoise de la francophonie canadienne |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 19 mars et mis à jour le 22 mars 2024

À l’occasion de la journée québécoise de la francophonie canadienne, des leaders de la francophonie canadienne se retrouvent dans la capitale nationale tout au long de la semaine pour souligner la volonté de rapprochement avec le Québec.

La délégation de la FCFA devant l’Assemblée nationale du Québec – gracieuseté

Une forte délégation de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) se trouve présentement à Québec à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne.

Des représentants d’organismes membres de la FCFA et du réseau de la francophonie canadienne se donnent rendez-vous dans la capitale nationale pour participer à plusieurs évènements.

À commencer par la table nationale de l’immigration francophone s’est tenue à Québec du 19 au 20 mars 2024. Une première pour cette instance importante de concertation dans le secteur de l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

Travaux de la table nationale de l’immigration francophone le mardi 19 mars 2024 à l’Hôtel Château laurier à Québec – FRANCITÉ

C’est le cas également de la table des directions générales de la FCFA qui tient à Québec le 21 et le 22 mars 2024.

En marge de ces activités internes, les dizaines de leaders présents à Québec ont assisté à des activités de célébration de la journée québécoise de la francophonie canadienne.

Il s’agit de faire d’une pierre, deux coups : tenir des activités internes de la FCFA à Québec et participer aux célébrations de la Journée québécoise de la francophonie canadienne.

Dès mercredi à la fin des travaux de la table nationale de l’immigration francophone, la délégation de la FCFA a participé à une soirée spectacle de l’artiste néo-brunswickoise Émilie Landry, organisée par le Centre de la francophonie des Amériques à 20h au Grand théâtre de Québec.

La soirée spectacle d’Émilie Landry a été marquée par la présence de la délégation de la FCFA, du ministre de la langue française Jean-François Roberge ainsi que plusieurs amis québécois de la francophonie canadienne – Crédit photo : FCCF

La délégation a assisté le lendemain, jeudi 21 mars 2024, à une déclaration lors d’une session parlementaire pour souligner la Journée québécoise de la francophonie canadienne à l’Assemblée nationale du Québec.

Durant la même matinée du jeudi, une réception a été organisée à 11h30 par la FCFA à l’Hôtel Château Laurier à Québec, sous la présidence d’honneur du ministre Jean-François Roberge et en présence de députés québécois de l’opposition.

Liane Roy, présidente de la FCFA a ouvert le bal des discours lors de la réception organisée à Québec le jeudi 21 mars 2024 – Francité

En plus du ministre de la langue française qui s’est prononcé au nom du gouvernement du Québec pour souligner la journée du 22 mars, des représentants de l’opposition (PLQ et PQ) se sont également prêtés au jeu des discours.

Le ministre de la langue française Jean-François Roberge prononçant un discours lors de la réception organisée à Québec le jeudi 21 mars 2024 – Crédit photo : Francité
Le député de Jean Talon Pascal Paradis du Parti Québécois s’est prononcé au nom de sa formation politique pour souligner la journée québécoise de la francophonie canadienne – Crédit photo : Francité
La députée de Robert Baldwin du Parti libéral du Québec – Crédit photo : Francité

À l’unanimité, ministre du gouvernement Legault et députés de l’opposition ont rappelé l’importance du rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne au service du rayonnement de la langue française au Canada et dans les Amériques. Un consensus qui a rassuré les leaders de plusieurs communautés francophones en milieu minoritaire quant à l’avenir de la collaboration et la solidarité entre les francophones d’un océan à l’autre.

La délégation de la FCFA et les invités écoutent attentivement les discours – Crédit photo : Francité
De gauche à droite : Michel Morin, directeur de la FCFA à Québec, Alain Dupuis, directeur général de la FCFA à Ottawa, Jean-François Roberge, ministre de la langue française et député de Chambly, Louis Lemieux, député de Saint-Jean et la sous-ministre de la langue française Juliette Champagne – Crédit photo : FCFA

Lire la déclaration de la FCFA à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne

Lire la chronique de l’artiste Franco-Ténoise Amber O’Reilly parue dans La Presse à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne