Aller au contenu

Journée québécoise de la francophonie canadienne 2024

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 18 mars 2024

Une pléthore d’événements et d’activités auront lieu cette semaine à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne pour souligner le rapprochement entre le Québec et les communautés francophones et acadienne du Canada.

Au Québec, la journée du 22 mars n’est plus une date ordinaire. Depuis 2023, cette date est reconnue comme étant celle de la Journée québécoise de la francophonie canadienne. Elle coïncide avec l’anniversaire de la naissance de la romancière Franco-Manitobaine Gabrielle Roy, grande figure de la littérature francophone au Canada.

Action phare de la politique du Québec en matière de francophonie canadienne, la journée est destinée à favoriser une meilleure connaissance mutuelle et une plus grande ouverture réciproque des communautés francophones et acadiennes et du Québec, ainsi qu’à valoriser le français et les cultures francophone.

Pour l’année 2024, la journée sera célébrée en grande pompe au Québec à travers plusieurs évènements et activités.

Télé-Québec célèbre la francophonie canadienne

À l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne 2024, Télé-Québec mettra en lumière des artistes et des sujets issus de la francophonie canadienne dans sept émissions originales du 20 au 24 mars 2024. C’est une initiative unique en son genre dans le paysage audiovisuel et médiatique au Québec. Cliquez-ici pour découvrir la programmation spéciale de Télé-Québec pour souligner la journée du 22 mars.

À l’invitation du Centre de la francophonie des Amériques et dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, Télé-Québec met en lumière des artistes et des sujets issus de la francophonie canadienne dans ses émissions originales. Gracieuseté.

Une programmation spéciale au Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre s’associe au Grand Théâtre de Québec et à Les Grands Bois / Café Ringo de Saint-Casimir pour présenter gratuitement deux spectacles et une causerie d’Émilie Landry, autrice-compositrice-interprète acadienne. Prévues du 20 au 21 mars 2024, ces trois activités sont gratuites !

Originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, Émilie Landry s’affirme dans l’univers country-folk avec sincérité et légèreté sur la complexité des relations humaines. Gracieuseté.

De plus, le Centre proposera une ciné causerie autour du film documentaire l’ordre secret de Phil Comeau le 16 mars ainsi qu’un panel économique le 22 mars 2024 à Montréal en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, Émilie Landry s’affirme dans l’univers country-folk avec sincérité et légèreté sur la complexité des relations humaines. Gracieuseté.

Par ailleurs, la Fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL) lance le défi entreprise de La Dictée P.G.L. de la Francophonie dont la finale se déroule le vendredi 22 mars de 14 h à 17 h.

Pour maximiser le rayonnement de la francophonie canadienne, en plus de l’autrice Franco-Ontarienne Marie-Josée Martin, Émilie Landry, autrice-compositrice-interprète du Nouveau-Brunswick donnera un concert pour célébrer la richesse et la beauté de la langue française avec le soutien du Centre.

Cette dictée, portant sur l’intelligence artificielle, sera lue par Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Gracieuseté.

Toujours dans l’objectif de souligner la journée québécoise de la francophonie canadienne, Les libraires indépendantes , en partenariat avec le Centre, présentent un dossier thématique sur la littérature franco-canadienne dans la revue Les libraires de février 2024. Vous y découvrirez des articles mettant à l’honneur les autrices et auteurs, les éditeurs et les œuvres écrites et éditées en terre franco-canadienne.

Cliquez-ici pour consulter les détails de la programmation spéciale du Centre de la francophonie des Amériques.

Une forte délégation de la FCFA à Québec

Pour sa part, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada organisera une réception le jeudi 21 mars 2024 à 11h30 à l’Hôtel Château Laurier, pour souligner la journée québécoise de la francophonie canadienne.

Des représentants de la francophonie canadienne en compagnie du ministre de la langue française Jean-François Roberge lors de la journée du 22 mars 2023

La cérémonie sera marquée par la présence du ministre de la langue française Jean-François Roberge ainsi que plusieurs députés siégeant à l’Assemblée nationale du Québec, en plus d’une grande délégation de représentants de la francophonie canadienne venus des quatre coins du Canada.

De plus, la table des directions générales et la table nationale en immigration francophone se réuniront pour la première fois au Québec au cours de cette semaine pour souligner la journée québécoise de la francophonie canadienne. Un signal fort en faveur du rapprochement entre le Québec et les communautés francophones et acadienne.

La table des DG du 25 octobre 2023 à Saskatoon – archives

Plus de détails à venir.