Aller au contenu

Qui est Robert Loiselle, le nouveau député francophone au Manitoba ? |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 11 octobre 2023

Avant d’être élu le 3 octobre 2023 comme député provincial de Saint-Boniface sous la bannière du NPD, Robert Loiselle a travaillé 28 ans dans l’enseignement, tout en consacrant son temps libre au bénévolat et à l’engagement communautaire. Fier de ses racines autochtone et francophone, le nouveau député veillera à ce que les promesses du NPD à l’égard de la Francophonie Manitobaine soient concrétisées.  

Robert Loiselle vit à Saint-Boniface avec son épouse Katherine et ses filles Axelle et Nastassja – Gracieuseté

À l’Assemblée législative du Manitoba, la Francophonie Manitobaine pourra désormais compter sur Robert Loiselle pour faire avancer sa cause.

Bien qu’il ne soit pas le seul francophone à y siéger, le nouveau député aura la lourde tâche de représenter Saint-Boniface, le berceau historique des Franco-Manitobains.  

À lui seul, le territoire de cette circonscription compte une part importante des électeurs francophones de la province.

De plus, l’ancienne ville qui est devenue un quartier francophone de Winnipeg accueille la majorité des institutions francophones névralgiques de la province.

L’Université et l’Hôpital de Saint-Boniface, le Collège Louis-Riel, le journal La Liberté, la Société de la francophonie manitobaine et le Centre culturel Franco-Manitobain…Ce n’est là qu’une partie des organismes ayant leurs sièges dans la circonscription représentée par Robert Loiselle.

Un proche du nouveau premier ministre

« Je suis né et j’ai grandi à Saint-Boniface », lance d’entrée de jeu le nouveau député à Francité.

Issu d’une famille notoire dans les milieux francophones du Manitoba, Robert Loiselle a été bercé dans la francophonie dès son plus jeune âge.

Enseignant de profession, le Métis francophone a investi son temps libre pendant plusieurs décennies dans la société civile avant d’embarquer dans la politique.

Parmi les organismes dans lesquels il a joué un rôle important : le collectif Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface dans le domaine de la préservation du patrimoine, Francofonds dans la philanthropie et Save Our Seine dans l’environnement.

D’ailleurs, c’est dans les rues du centre-ville de Winnipeg et en faisant du bénévolat que Robert Loiselle rencontre pour la première fois le nouveau premier ministre Wab Kinew en 2010.

Robert Loiselle en compagnie du premier ministre Wab Kinew – Gracieuseté

« C’est l’idée de – Faire mieux – qui m’a motivé à me présenter pour représenter Saint-Boniface », explique le père de famille, qui se dit aussi très sensible aux crises sociales et environnementales qui touchent la province et le pays.

Outre sa longue expérience dans la société civile, et sa double identité autochtone et francophone qui lui permet de connaître les enjeux de ces minorités importantes au Manitoba, Robert Loiselle a autre atout.

À travers sa casquette d’enseignant, il a eu l’occasion de se rapprocher des nouveaux arrivants francophones puisque le tiers de ses élèves sont issus de l’immigration. Un rapprochement, qui lui a permis non seulement de connaitre les enjeux de l’immigration francophone, mais de séduire des électeurs et des alliés issus de la diversité.

Robert Loiselle avec son équipe lors d’une sortie de porte-à-porte – Gracieuseté

Maintenant qu’il est élu après avoir détrôné le député sortant Dougalt Lamont, qui n’est autre que le leader du parti libéral au Manitoba, Robert Loiselle entame un nouveau chapitre de sa vie.

Le nouveau député dit avoir hâte de commencer à travailler sur les chantiers promis aux francophones durant la campagne électorale.

« Pour s’assurer que la grande majorité de nos promesses soient concrétisées, nous allons investir à partir d’un fonds de la province doté de plus de 500 millions de $ que les conservateurs n’ont pas voulu toucher », précise l’élu sous les couleurs du NPD.

Interrogé sur ses ambitions politiques pour le futur, Robert Loiselle répond avec un brin d’humour qu’il est un proche de Wab Kinew. Les deux hommes ont établi un lien de confiance fort durant des années d’engagement communautaire, en plus de partager les mêmes idéaux politiques.

Est-ce que Robert Loiselle aura une place dans le nouveau gouvernement du Manitoba ? Probablement.