Aller au contenu

À propos

Le bureau de Québec de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 23 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.

La FCFA a un bureau de représentation dans la Ville de Québec depuis 1988. Ce bureau est l’interlocutrice de premier plan et la porte-parole principale des collectivités francophones des provinces et territoires auprès du gouvernement du Québec.

Le Mandat du Bureau de Québec

Tout d’abord le Bureau de Québec maintien des relations politiques étroites avec le gouvernement du Québec. Il a ensuite la reponsabilité de mettre en oeuvre diverses stratégies de promotion et de visibilité des communautés francophones et acadienne au Québec ainsi que la création de nouvelles collaborations entre les organismes de la société civile québécoise et ceux des collectivités des autres provinces et territoires du Canada. Finalement, le Bureau exerce un travail de diplomatie d’influence auprès des principales formations politiques québécoises par la promotion et le respect des intérêts des communautés francophones et acadiennes.

Une entente avec le gouvernement du Québec

Avec le gouvernement du Québec, nous avons une entente officielle renouvelée, comme partenaire privilégié de coopération, en matière de francophonie canadienne. Le plan d’action qui en découle est mis en œuvre conjointement par la Direction de la francophonie canadienne du ministère de la Langue française (MLF) et la FCFA du Canada. Cette entente reconnaît que la francophonie est une des caractéristiques fondamentales du Canada et qu’elle contribue de manière importante au tissu social canadien. L’entente stipule qu’ensemble la nation québécoise, le peuple acadien et les communautés francophones des provinces et des territoires constituent les fondements de la francophonie canadienne. Elle précise qu’au Canada, le français, par sa situation minoritaire, nécessite une attention et des mesures différenciées particulières afin que sa pérennité et sa vitalité soient assurées. Par des relations étroites à maintenir et à accroître, un des objectifs poursuivis est de travailler au rapprochement des francophonies canadiennes et de contribuer à une nouvelle solidarité autant avec le gouvernement du Québec qu’avec la société civile et la population dans son ensemble. Il s’agit en conséquence de créer des liens et des collaborations entre francophonies de la fédération canadienne, d’informer, de se solidariser avec la société civile au Québec et à refléter cette dernière au sein des collectivités francophones du Canada.

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et Mobilisation franco

En juin 2021, la FCFA et le gouvernement du Québec ont tenu conjointement le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Ils ont signé ensemble une Charte d’engagement en faveur du rapprochement des francophonies, dans le but de resserrer les liens de solidarité et de faire face ensemble aux défis reliés à la place du français au pays.À la suite de ce Sommet, le gouvernement du Québec a publié en mars 2022 la 3e édition de sa Politique du Québec en matière de francophonie canadienne – Pour une francophonie forte, unie et engagée – et s’est doté d’un Plan d’action gouvernemental allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2025 pour faciliter sa mise en œuvre.

Depuis mai 2022, le Bureau de Québec co-organise avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), Mobilisation francoun événement annuel, s’inscrivant dans la continuité du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Cette initiative favorise le maillage, les échanges et le partage d’expertise afin de construire des projets conjoints favorables au développement des francophones de l’ensemble de la fédération canadienne. Pour en savoir plus sur Mobilisation franco, consultez la page de l’événement.

Francité et l’équipe du bureau de Québec

Également, dans le cadre de son mandat en faveur du rapprochement des francophones de partout au Canada, le Bureau de Québec a créé la manque « Francité ». Francité fournit un espace virtuel de rassemblement pour permettre à toutes et à tous les francophones du pays d’apprendre à mieux se connaître, à tisser des liens et ultimement à se rapprocher et collaborer. Tout cela dans le but d’enrichir le fait français, d’affirmer la présence de la langue française et des cultures de la francophonie dans l’ensemble du territoire canadien.

L’équipe du bureau de Québec est composé de 2 personnes: Aude Aprahamian, directrice du Bureau et Lyne Rainville, oordonatrice des initiatives stratégiques