Aller au contenu

Mobilisation franco : 2 années de réalisations et des collaborations inspirantes

Depuis la fin 2018, la FCFA du Canada et le gouvernement du Québec ont entrepris des démarches favorisant un rapprochement durable entre francophones de l’ensemble du Canada. À la suite du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenu en juin 2021, le gouvernement du Québec s’est engagé dans une nouvelle politique en matière de francophonie canadienne à créer des occasions de rencontres

récurrentes afin de faciliter l’établissement de relations pérennes entre les organismes de la société civile québécoise et ceux des autres provinces et territoires. Ainsi donc, l’événement annuel Mobilisation franco a vu le jour et 2 éditions ont eu lieu en 2022 et en 2023. Une troisième édition aura lieu en mai 2024.


Faits saillants des 2 premières éditions

Des collaborations inspirantes

L‘Association québécoise de pédagogie provinciale (AQPC) en collaboration avec le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) ont organisé à Moncton le premier colloque franco-canadien de pédagogie collégiale qui a réuni une centaine de personnes provenant principalement des provinces maritimes et du Québec.

Les Sociétés historiques respectives de l’Alberta et de la Saskatchewan de pair avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec souhaitent faire connaître leurs ressources et leur expertise et présenteront des conférences lors du Mois de la francophonie de 2024.

Le Réseau pour le développement de l’alphabétise et des compétences (RESDAC) travaille à la mise en place d’une plateforme nationale de micro certification avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ainsi que la mise en place d’un partenariat de recherche avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉAF).


D’autres exemples de collaboration

L’Université de Montréal et l’Université de l’Ontario français sur un projet de mobilité étudiante

Village Monde et Tourisme Péninsule acadienne pour la mise en valeur d’un tourisme francophone, acadien et durable.

Savoir média et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne pour une nouvelle saison de la série Claudia à la page consacrée aux auteurs et autrices de la francophonie canadienne.

Réseau mentorat et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique pour un service de mentorat.


Mobilisation franco est une initiative annuelle avec pour mission de poursuivre le rapprochement des francophonies canadiennes initié avec le Sommet de 2021. Après 2 ans d’existence, Mobilisation franco a permis de sensibiliser et d’impliquer un grand nombre d’intervenants qui travaillent maintenant ensemble au développement de projets et d’initiatives favorable au développement des francophones du Canada. L’appel d’intérêt pour une participation à la 3e édition de l’événement est présentement en cours, plus d’information sur la page de l’appel d’intérêt.

Mobilisation franco est conjointement organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) avec le support financier du gouvernement du Québec.