Aller au contenu

« C’est vraiment représentatif de Sturgeon Falls » : la statue marina installée après trois mois d’attente |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 25 mai 2023

La sirène Marina mesure sept pieds et pèse environ 200 livres. Gracieuseté

[ENTREVUE EXPRESS]

QUI :

Gayle Primeau est une Franco-Ontarienne originaire de Nipissing Ouest. Après une carrière en tant qu’enseignante dans le sud de la province, la retraitée a décidé de revenir à Sturgeon Falls et a commencé à s’impliquer bénévolement au sein de la ville qu’elle dit avoir été délaissée.

LE CONTEXTE  :

Le groupe bénévole indépendant Sturgeon Falls Beautification a été fondé en 2017 par Gayle Primeau, et œuvre à améliorer la ville par la plantation d’arbre, le nettoyage communautaire, la tenue du marché estival du centre-ville… Après la statue de l’esturgeon Stella, le groupe mené par Mme Primeau a acquis Marina, une sculpture de sirène en acier inoxydable.

L’ENJEU    :

Entreposée dans un garage municipal depuis trois ans, Marina, a pu être enfin installée le long du sentier de la baie Minnehaha. L’objectif derrière cette initiative 100 % citoyenne est d’attirer des locaux et des touristes dans la ville du Nord.

« Êtes-vous satisfaite d’avoir enfin pu installer la statue ?

C’est vraiment un soulagement parce que les gens attendaient ça depuis longtemps et que je prends mon rôle très au sérieux. On a fait une plaque aussi pour expliquer comment Marina est arrivée. On l’installera dans une semaine. On va aussi probablement mettre de belles lumières pour la voir la nuit. Et déjà on voit qu’il y a un véritable intérêt des gens : je les vois depuis ma fenêtre qui viennent la contempler depuis deux jours et se prennent en photo devant. C’est beau à voir !

Gayle Primeau a été visité la statue à Massey où réside l’artiste à l’origine de l’œuvre, Laval Bouchard. Gracieuseté

Lire la suite sur ONFR+