Aller au contenu

Des jeunes francophones planteront 15 000 arbres à Timmins |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 27 mai 2024

TIMMINS – Près de 15 000 arbres vont être plantés d’ici les cinq prochaines années à Timmins grâce à une initiative de la section jeunesse de l’Alliance de la Francophonie de Timmins (AFT).

Un groupe écologique francophone va bientôt voir le jour à Timmins. Image: Canva / Doug Woods

« Ça fait longtemps, presque dix ans, qu’on parlait d’avoir un groupe environnemental francophone de jeunes qui pourrait se rencontrer quelques fois par année pour identifier des projets possibles », confie Sylvin Lacroix, directeur général de l’AFT.

Celui-ci ajoute qu’une table de concertation avait eu lieu juste avant la pandémie et avait permis d’identifier plusieurs pistes telles que la plantation d’arbres, un forum et un symposium sur l’environnement.

Au-delà des initiatives, l’objectif reste de créer des rassemblements réguliers de jeunes francophones pour avancer vers des projets écologiques.

Sylvin Lacroix, directeur général de l’AFT, espère que ce projet attirera de la relève. Photo : ONFR TFO / Inès Rebei

Une entente avec le Collège Boréal

Une entente entre l’AFT et le Collège Boréal a permis de lancer le premier projet, soit la plantation d’arbres. Bien que l’établissement donnera les arbres gratuitement, l’Alliance a choisi de donner une bourse au programme de technologie en environnement forestier en guise de reconnaissance pour le partenariat.

Lire la suite sur ONFR+