Dyane Adam nommée à l’Ordre de l’Ontario |ONFR+|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
ONFR+ – Mickael Laviolle, publié le 6 novembre et mis à jour 7 novembre 2023
TORONTO – La première femme franco-ontarienne à occuper le poste de commissaire aux langues officielles fait partie de la liste des 26 nouvelles nominations à l’Ordre de l’Ontario pour l’année 2022.
Dyane Adam recevra le 27 novembre prochain la plus haute distinction civile de la province de l’Ontario. La nouvelle a été annoncée ce lundi 6 novembre par l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et présidente honoraire de l’Ordre de l’Ontario qui a dévoilé les 26 noms qui rejoindront l’Ordre pour l’année 2022.
Fervente avocate de la langue française en Ontario, Dyane Adam avait notamment été à l’origine du rapport qui a servi au gouvernement pour légiférer sur la création de l’Université de l’Ontario français à Toronto, lorsqu’elle était commissaire aux langues officielles en 2018. Elle a par la suite été présidente du Conseil de gouvernance de l’Université jusqu’en 2022. Elle a quitté ses fonctions en juin dernier avec le sentiment du devoir accompli.
« Son leadership audacieux et sa détermination lui ont permis de relever des défis extraordinaires », souligne l’Ordre.
Plus tôt dans sa carrière, elle avait déjà cotoyé le milieu universitaire à travers son poste de vice-rectrice adjointe à l’Université Laurentienne de Sudbury et celui de principale du Collège Glendon de l’Université York, à Toronto.