Aller au contenu

Festival Fransaskois 2024 : célébrer le 50e anniversaire du mouvement culturel francophone en Saskatchewan |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 18 avril 2024

Organisé par le Centre culturel Fransaskois, le Festival Fransaskois aura lieu cette année du 5 au 7 juillet 2024 au parc provincial Pike Lake sous le signe de la célébration du 50e anniversaire du mouvement culturel francophone en Saskatchewan.

Gracieuseté

Évènement emblématique de la francophonie en Saskatchewan, le Festival Fransaskois sera cette année l’occasion de souligner le 50e anniversaire du Centre culturel Fransaskois (CCF).

Une vingtaine d’artistes

Organisée sous le thème « Ouest’ern » pour faire un clin d’œil à la culture francophone de l’Ouest canadien, la 41e édition du Festival Fransaskois présentera une vingtaine d’artistes.

Parmi eux, on retrouve des stars de la communauté fransaskoise comme le groupe folk la Raquette à Claquettes ou le rappeur Shawn Jogin tout comme des artistes venus d’ailleurs comme les Franco-Manitobains Andrina Turenne et le duo Toubert et Douzie.

D’autres noms et des surprises seront révélés dans les prochaines semaines selon l’équipe du Festival.

En plus des prestations musicales, de nombreuses activités auront lieu sur le site du festival tout au long de la fin de semaine.

« En plus de faire rayonner les rythmes d’artistes francophones de talent, le Festival fransaskois vous offre des activités pour tous les âges qui feront sourire et applaudir enfants et parents tout en créant des souvenirs magiques qui vous réchaufferont le cœur lors des mois froids de l’hiver. », peut-on sur le site web du Festival.

Comme à l’accoutumée, le Festival Fransaskois aura lieu au parc provincial Pine Lake à une demi heure de route de Saskatoon, la plus grande ville de la Saskatchewan.

Fondée en 1941 par des groupes régionaux du milieu francophone des arts et de la culture en Saskatchewan, le CCF est non seulement à l’origine du Festival Fransaskois, mais plusieurs autres événements. À l’instar de Nouvelle scène, un événement annuel pour révéler de nouveaux talents au sein de la communauté fransaskoise ainsi qu’une programmation scolaire dans les écoles francophones et d’immersion.

Par ailleurs, le CCF se positionne comme une pépinière d’artistes et d’artisans culturels francophones en Saskatchewan, ce qui a permis par exemple la formation de la « Troupe du Jour », l’unique troupe de théâtre francophone de la province.