Fête de la Saint-Jean : les célébrations s’invitent un peu partout d’un océan à l’autre |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 12 juin 2023
Considérée comme Fête nationale au Québec depuis 1978, la Saint-Jean demeure une fête communautaire importante sur le plan culturel et identitaire dans les milieux francophones en situation minoritaire. Dans cet série d’articles, Francité vous fait voyager pour découvrir les célébrations de Saint-Jean-Baptiste à l’extérieur du Québec.
Peu importe où ils se trouvent et peu importe leurs tailles, les communautés francophones tiennent à perpétuer la Saint-Jean. En dehors de certains bastions francophones comme Kapuskaping en Ontario ou La Broquerie au Manitoba où la Saint-Jean est grand événement, les célébrations s’invitent aussi dans la plupart des villes et métropoles canadiennes majoritairement anglophones. A Calgary, les franco-albertins ont même l’embarras du choix avec deux événements. A la Cité des Rocheuses, un centre culturel francophone fondé en 1996, les francophones sont invités à célébrer gratuitement la Saint-Jean le samedi 24 juin à 16h avec des les artistes David Boutin et Tpoints. Ceux qui sont en famille et souhaitent une variété d’activités à la fois festives et sportives accessibles aux adultes et aux enfants pourront se joindre à une autre fête de la Saint-Jean organisée par Zone Franco Airdrie et prévue le samedi à Calgary. Du coté d’Edmonton, la capitale de la province connue pour sa communauté francophone dynamique, l’ACFA Régionale prévoit une retransmission du spectacle Tout pour la musique à partir de 10h.
En Colombie-Britannique, la Société francophone de Victoria organise un concert de Pierre Schryer et un barbecue communautaire le samedi 24 juin à Plaza Franco. Du coté de Vancouver, le centre communautaire la Boussole prévoit des célébrations au Concord Community Park le vendredi 23 juin.
Toujours dans l’Ouest Canadien, les francophones de la plus grande ville de la Saskatchewan seront rassemblés le vendredi 23 juin à l’École Canadienne-française de Saskatoon à partir de 17h. Du coté de Regina, ce sera lors d’un événement le samedi 24 juin que les Fransaskois de la capitale fêteront la Saint-Jean avec au menu un concert d’Isabelle Mercier, des jeux et des activités pour familles et enfants.
Si dans les provinces atlantiques, la fête la plus importante demeure la fête nationale de l’Acadie, certains acadiens célèbrent aussi la Saint-Jean Baptiste. C’est le cas de la Société culturelle de la Baie des chaleurs au Nouveau-Brunswick qui organise une retransmission du spectacle Tout pour la Musique le samedi 24 juin à partir de 10h à la Galerie Restitgouche à Campbellton.
Abritant la plus grande communauté francophone minoritaire au Canada, l’Ontario et ses villes ne sont pas en reste quand il s’agit de fêter la Saint-Jean. Le portail Nord de l’Ontario a préparé un calendrier des festivités dans la majorité des villes ontariennes.