Aller au contenu

La FCFA rencontre les partis politiques de l’opposition au Québec |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 10 mai 2023

En déplacement au Québec pour participer à Mobilisation Franco 2023, la présidente de la FCFA Liane Roy et son directeur général Alain Dupuis partent à la rencontre des partis québécois de l’opposition le 10 et le 11 mai.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) part à la rencontre des partis politiques de l’opposition au Québec.

En plus de sa liaison constante avec le Gouvernement du Québec, la FCFA entretient également des liens avec les autres acteurs politiques québécois. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux et aux priorités des communautés francophones minoritaires dans les neufs provinces et trois territoires du Canada.

Il s’agit aussi de souligner l’importance de la solidarité et le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne en faveur de la langue française et des cultures francophones au Canada.

De gauche à droite : Michel Morin – Directeur de la FCFA (Bureau du Québec), Alain Dupuis – Directeur général de la FCFA, Liane Roy – Président de la FCFA et Paul St-Pierre Plamondon – Chef du parti québécois (PQ)

En déplacement au Québec pour participer à Mobilisation Franco 2023, la présidente de la FCFA Liane Roy et son directeur général Alain Dupuis font d’une pierre deux coups en rencontrant aujourd’hui et demain :

Le chef du parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon

Le porte-parole de Québec Solidaire (QS) Gabriel Nadeau-Dubois

La porte-parole du Parti Libéral du Québec (PLQ) en matière de relations canadiennes et de la francophonie canadienne Désirée McGraw

Le chef du Parti Conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime

De gauche à droite : , Alain Dupuis – Directeur général de la FCFA, Gabriel Nadeau-Dubois – Porte-parole de Québec Solidaire (QS), Liane Roy – Président de la FCFA et Paul St-Pierre Plamondon – Chef du parti québécois (PQ) Michel Morin – Directeur de la FCFA (Bureau du Québec)

Au menu des discussions : la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne ainsi que la solidarité grandissante entre la société civile québécoise et celle de la francophonie canadienne.

Basée à Ottawa, la FCFA est présente au Québec à travers un bureau et une équipe dédiée depuis 35 ans.

Pour rappel, les communautés francophones et acadienne font vivre le Français au quotidien à travers plus de 100 centres communautaires et culturels francophones, 22 universités et collèges francophones, 74000 entreprises francophones et bilingues, plus de 900 organismes ainsi que plus de 700 écoles de langue française.