Aller au contenu

La Saskatchewan célèbre la francophonie |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 13 mars 2023

Les Rendez-vous de la francophonie 2023 ont été officiellement lancés à l’Assemblée législative à Regina, lundi. Ils auront lieu jusqu’au 31 mars.

La ministre responsable des Affaires francophones en Saskatchewan, Laura Ross, remet le certificat de reconnaissance des rendez-vous de la francophonie au président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard, le 13 mars 2023.
PHOTO :GRACIEUSETÉ ACF

Selon la ministre responsable des Affaires francophones de la province, Laura Ross, les Rendez-vous de la francophonie sont le signe de la solidification des liens entre la Saskatchewan et la communauté francophone. Ce qui est important, c’est l’existence d’une communauté francophone forte et dynamique , estime-t-elle.

Elle souligne aussi le travail fourni par la communauté francophone par rapport à l’immigration. Laura Ross en veut pour preuve la participation de la communauté à des événements d’envergure comme Destination Canada, de concert avec le gouvernement saskatchewanais.

Selon le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, le mois de la francophonie est le moment pour la communauté francophone de signaler sa présence.

Peut-être qu’il y a moyen de sensibiliser les ministères pour qu’ils nous appuient plus dans ce qu’on fait. Tout ça, c’est des choses possibles, précise-t-il.

Lors de la cérémonie, un certificat de reconnaissance des Rendez-vous de la francophonie a également été remis au président de l’ACF.

La porte-parole fransaskoise des Rendez-vous de la Francophonie, Alexis Normand, a quant à elle tenu à faire passer un message à travers une vidéo préenregistrée.

Faut pas se fier aux autres pour connaître notre identité. C’est une décision personnelle, c’est une réflexion personnelle et si vous vous vous identifiez comme francophone, francophile, fransaskois ou comme n’importe quel autre mot que vous voulez utiliser, c’est votre choix, lance Alexis Normand.

Elle croit aussi que le bilinguisme n’est pas quelque chose qui nuira à la francophonie.

Les Rendez-vous de la Francophonie se déroulent tout au long du mois de mars. À l’occasion des célébrations, des activités interactives, des concours, des textes d’auteurs, des vidéos, des balados sont entre autres au programme.

Avec les informations de Sara Maccagnan

Cliquez-ici pour consulter le contenu original