L’ACFA a hâte de travailler avec la ministre albertaine Tanya Fir |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 19 juillet 2023
Le fait que la première ministre considère la collaboration entre le gouvernement et la francophonie albertaine comme une priorité est encourageant, selon Pierre Asselin, le président de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).
Une citation de Pierre Asselin, président de l’ACFA
On a très hâte de travailler avec la ministre Tanya Fir.
Dans la lettre de mandat (Nouvelle fenêtre) (en anglais) adressée à la ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine, Tanya Fir, Danielle Smith mentionne que la ministre devra continuer à soutenir et à s’engager auprès de la communauté francophone de l’Alberta.
On s’attend à une relation productive avec ce gouvernement
, souligne-t-il.
Depuis les élections provinciales, l’ACFA a déjà eu des discussions avec Nate Glubish, le ministre de la Technologie et des Innovations et un vrai allié pour la francophonie
, selon Pierre Asselin.
C’était bien de le voir comme étant un délégué de la ministre Fir aux rencontres récentes fédérales
, ajoute-t-il.
Cependant, Pierre Asselin est déçu de la perte d’un secrétaire parlementaire pour la francophonie.
Les priorités
Pierre Asselin note que la santé et l’éducation sont des dossiers importants. En particulier de sauvegarder et de sauver le Campus Saint-Jean
, précise-t-il.
Il évoque également l’entente Canada-Alberta sur les services en français, qui vise à partager les coûts entre l’Alberta et le fédéral pour appuyer la planification et la prestation de services gouvernementaux en français.
Ça fait longtemps que l’Alberta ne reçoit pas sa juste part.
Une citation de Pierre Asselin, président de l’ACFA
Selon lui, le prédécesseur de Tanya Fir, Jason Luan, avait l’intention d’investir plus dans ce service afin de recevoir davantage de capital de la part du gouvernement canadien.