Le Festival du Loup soufflera sa 20e bougie en juillet dans la communauté Franco-Ontarienne de Lafontaine |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 23 mai 2024
Située dans la région de la baie géorgienne en Ontario à 160 km au nord de Toronto, la communauté Franco-Ontarienne de Lafontaine accueillera la 20e édition du Festival du Loup
« Vingt ans à hurler de joie cette culture francophone dure à cuire. Vingt ans de festivités enlevantes, ça se fête! ». C’est en ces termes que les organisateurs du Festival du Loup invitent le grand public local à la 20e édition de cet événement basé sur la légende du loup de Lafontaine.
Prévu le 20 juillet 2024, le Festival restera fidèle à son concept. Il s’agit d’une célébration de la francophonie locale à travers les arts et le patrimoine.
Au programme de cette longue journée estivale : une parade de tracteurs, une pièce de théâtre pour les jeunes, un atelier de dance pour enfants, une performance d’artistes émergents, deux spectacles et un souper. Le tout en français dans une région à majorité anglophone.
Parmi les deux têtes d’affiche de la 20e édition du Festival du loup, on retrouve le groupe Québécois de musique traditionnelle Bon Débarras et le collectif du Loup qui fait dans le même genre musical.
« En amont au prochain Festival du loup, la Meute culturelle de Lafontaine offre aux écoles des ateliers de chansons gratuits pour se préparer à chanter avec le Collectif du loup qui sera en spectacle durant la 20e édition. » peut-on lire sur le site de l’événement. L’objectif est de transmettre aux plus jeunes des pan entiers du patrimoine Franco-Ontarien.
Au-delà du festival, les organisateurs regroupés dans l’organisme la Meute culturelle se donnent aussi pour mandat de célébrer la fête du drapeau Franco-Ontarien ainsi que les festivités de Noël.
« Le Festival du loup de Lafontaine a pris son nom à cause de la légende du loup de Lafontaine écrite par Père Thomas Marchildon dans les années 50. Le loup était le symbole de rassemblement, c’est-à-dire, il a créé assez de peur pour unir une communauté qui, au tournant du XXe siècle avait une difficulté à se parler même si c’était tous des francophones qui pratiquaient la même religion. », expliquent les organisateurs sur le site web du festival.
Notons que le village de Lafontaine se situe dans le canton de Tiny qui compte près de 13000 habitants et dont près du quart de la population est francophone.