Aller au contenu

Mementos, un troisième album solo pour Alexis Normand |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Frédérique Cyr Michaud, publié le 14 septembre 2023

L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand lancera officiellement son troisième album solo, Mementos, ce vendredi à l’occasion d’un spectacle à la salle de spectacle The Bassment de Saskatoon.

Il s’agit de son premier album solo depuis 2016.

La réalisation de cet album bilingue représente un moment marquant dans la quête de la musicienne pour combattre son insécurité linguistique.

Cette fois-ci, je me permets d’écrire en français et en anglais et parfois dans les deux langues pour une chanson, explique-t-elle. [C’est] plus assumé qu’avant.

Conquérir son insécurité linguistique une note à la fois

Alexis Normand explique que son processus de création, dès le départ, lui a permis de réfléchir à la place que prenait l’insécurité linguistique dans sa vie.

La musicienne cherchait à comprendre d’où venait le malaise qu’elle ressentait en français, surtout en présence d’autres francophones. Mementos explore ainsi la dualité que présente une identité francophone en milieu anglophone.

C’est un point tournant dans ma carrière.

Une citation de Alexis Normand, autrice-compositrice-interprète

Le désir de partager des choses plus personnelles et authentiques à permis à la Fransaskoise de mettre le doigt sur la tension ressentie. Je voulais que mon album reflète notre francophonie et notre francophonie est bilingue, explique-t-elle.

Le concert de lancement d’album d’Alexis Normand se tiendra le vendredi 15 septembre, à 20 h 30, à la salle de spectacle The Bassment de Saskatoon. La Fransaskoise sera accompagnée du duo winnipegois Burnstick. La musicienne partira ensuite en tournée au Canada et en France.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original